top of page

Quels exercices pour pratiquer le yoga des pieds ?

Enfermés presque toute l’année dans des chaussures, les pieds sont l’une des parties du corps les plus délaissées. Pourtant, ils sont constitués d’un nombre impressionnant de terminaisons nerveuses qui peuvent vous aider à améliorer votre bien-être. Pour y parvenir, plusieurs professionnels préconisent la pratique du yoga des pieds, encore faut-il connaître les bons exercices à effectuer.


La posture de l’enfant


yoga des pieds

Cet exercice est parfait pour commencer votre séance de yoga des pieds, car elle permet de se relaxer facilement. Elle apaise aussi le mental, ralentit le rythme cardiaque et favorise un sommeil réparateur après une longue journée de travail. De plus, cet exercice est destiné aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes.


Pour réaliser la posture de l’enfant, vous devez vous mettre à quatre pattes puis placer vos fesses sur vos talons. Ensuite, vous pouvez laisser vos bras tendus vers l’avant ou les positionner sous votre front. Pour plus d’aisance, n’hésitez pas à écarter vos genoux. Cette astuce vous permettra également d’étirer vos cuisses, ce qui facilitera la suite de vos mouvements.


Votre objectif est désormais de tenir cette position pendant cinq inspirations et expirations profondes. Sachez que vous devez faire attention à votre respiration, car une cadence élevée réduit les effets de cet exercice. C’est pour cela que les professionnels recommandent de se détendre avant le démarrage effectif de l’exercice. Ainsi, vous pourrez profiter de tous les avantages de cette posture pour votre corps.


La posture du cobra


Pour plusieurs professionnels du bien-être, la posture du cobra est l’exercice qui doit suivre la posture de l’enfant. Pour la réaliser, vous devrez revenir sur vos genoux. Allongez-vous ensuite sur le ventre et placez vos jambes sur le tapis. Par la suite, vous devrez :

  • Baisser vos fesses,

  • Lever votre tête en ayant le regard tourné vers le haut,

  • Cambrer votre dos,

  • Bomber votre torse,

  • Détendre vos épaules et les éloigner de vos oreilles.

Cette posture vous aide à ouvrir vos chakras, ce qui vous permet de recouvrer votre énergie. De plus, elle vous permet de retrouver la confiance en vos capacités. Elle réduit également les tensions physiques de manière significative et vous libère de la fatigue.


La posture du guerrier


Facile à réaliser, cette posture est idéale pour vous si vous êtes un débutant dans la pratique du yoga des pieds. Cette position de yoga des pieds renforce votre concentration et votre équilibre. Elle vous aide à vous détendre et cultive en vous la persévérance et une bonne coordination. Les muscles de vos jambes s’en trouvent fortifiés.


Pour réaliser la posture du guerrier, vous devez vous mettre debout. Déplacez ensuite une de vos jambes vers l’arrière de 45 degrés tout en veillant à former un angle droit avec votre genou. Puis, vous devez vérifier que vos hanches sont en avant et que vos bras sont tendus vers le haut. De même, assurez-vous que votre regard et vos pouces sont tournés vers un point fixe en hauteur.


Enfin, vous devez maintenir cette position au moins pendant trois respirations profondes. Assurez-vous de prendre votre temps en ayant des respirations très profondes. En effet, cet exercice risque de ne vous apporter aucun bénéfice lorsque vous le réalisez trop vite. Il faut rappeler que vous pouvez répéter cette posture trois fois de suite pour plus d’efficacité.


L’étirement du chat


Un autre exercice intéressant que vous pourriez essayer durant votre séance de yoga des pieds est l’étirement du chat. Cet exercice est parfait pour vous si vous souhaitez traiter des douleurs au niveau du dos. En effet, à l’image d’un massage, la répétition de cette activité plus de cinq fois permet l’étirement de votre colonne vertébrale. Il favorise ainsi son désengorgement et renforce la sangle abdominale.


Pour réaliser cet exercice, vous devez d’abord vous mettre à quatre pattes. Les bras dans l’alignement des épaules, les jambes parallèles et les doigts écartés, vous devez ensuite observer une profonde inspiration. Durant cette inspiration, creusez le bas de votre dos le plus possible en tournant le regard vers le haut. Enfin, expirez profondément puis arrondissez votre dos en baissant la tête.


La posture du lotus


La posture du lotus est un exercice parfait pour clôturer votre séance de yoga. Sa réalisation est d’ailleurs assez simple puisqu’elle nécessite très peu de mouvement. Elle nécessite également très peu d’énergie de votre part, ce qui en fait un exercice plus facile à réaliser que la plupart des autres.


Pour réaliser cet exercice, vous devez d’abord vous asseoir en tailleur. Le cou parfaitement droit, vous devez ensuite poser vos mains sur vos genoux. Pour plus de confort, vous devriez tourner les paumes de vos mains vers le ciel.


Enfin, respirez profondément pendant une période que vous aurez vous-même définie. Cet exercice simple vous aidera à détendre votre corps que vous avez mis à l’épreuve durant votre séance de yoga.


Avec cet ensemble d’exercices à réaliser durant vos séances de yoga des pieds, vos pieds se sentiront assurément plus choyés.

3 vues

Σχόλια


bottom of page