top of page

Quelles sont les huiles essentielles qui aident à lutter contre la douleur ?

Issues des plantes aromatiques, les huiles essentielles permettent aussi de lutter contre la douleur. Elles s’utilisent de différentes façons pour soulager les douleurs dentaires, menstruelles ou les migraines. Leur efficacité a également été prouvée dans le soulagement des névralgies, des maux de dos, des courbatures, etc. Ce sont des produits privilégiés par les massothérapeutes et recommandés par de nombreux spécialistes du bien-être. Quelles sont les plus efficaces pour lutter contre la douleur ?


La gaulthérie couchée, l’huile essentielle par excellence pour lutter contre la douleur


lutter contre la douleur

La gaulthérie couchée est un jeune arbre des bois et des marais. Elle est très prisée pour ses propriétés antidouleurs et anti-inflammatoires. Son huile essentielle est la préférée des sportifs.


Les masseuses sensuelles des salons naturistes l’appliquent sur le corps des personnes qui souffrent de douleurs articulaires ou musculaires. Sa capacité à les soulager est due à la fonction de ses molécules de salicylate de méthyle.


Mélangez deux gouttes de cette huile à une cuillère à café d’huile végétale. Il peut s’agir de l’huile végétale d’arnica. Ensuite, vous masserez au moins deux fois pendant une semaine la zone douloureuse. Pour un bon usage, il convient de tenir compte des contre-indications. Le personnel du salon de massage se basera sur la qualité de l’huile et votre état physique pour effectuer un choix.


En dehors de ce cadre, vous devez tester le produit avant de l’utiliser. Il ne doit pas être inhalé. Si vous êtes enceinte ou allaitez, vous devez éviter l’huile essentielle de gaulthérie couchée. Elle n’est pas non plus recommandée pour les personnes allergiques à l’aspirine. Pareil si vous avez un eczéma ou une hémorragie. Vous pouvez également demander l’avis de votre médecin ou d’un spécialiste des soins corporels.


La menthe poivrée


L’huile essentielle de menthe poivrée est tout aussi efficace pour lutter contre la douleur. Son effet rafraîchissant est dû à sa richesse en menthol. Cette HE possède des propriétés antidouleurs connues et adoptées par de nombreuses familles. La menthe poivrée soulage les maux de tête, les migraines, les douleurs liées à une entorse, un traumatisme ou une piqûre.


Avant de l’appliquer sur le corps, vous devez la diluer dans une huile végétale. L’huile essentielle de menthe poivrée est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. C’est aussi le cas pour les enfants de moins de 6 ans, les seniors, les épileptiques et les hypertendus.


L’huile essentielle de clou de girofle


Si vos journées sont désagréables à cause de douleurs dentaires, l’huile essentielle de clou de girofle est le remède qu’il vous faut. Vous avez même la possibilité de l’utiliser dans votre bain. Grâce à ses vertus anesthésiantes, elle lutte contre plusieurs affections fréquentes. C’est le cas de la carie dentaire, de l’aphte, des abcès et des maux de dents. Elle est également réputée pour soulager les fatigues physique et intellectuelle.


Pour lutter contre la douleur ou d’autres maux, il est important de la diluer de façon significative. De plus, pour éviter les réactions allergiques, elle s’utilise en quantité limitée sur la peau. La durée maximale du traitement est de 7 jours.


L’eucalyptus citronné, antidouleur et anti-inflammatoire


L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est extraite de l’eucalyptus d’origine australienne. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, elle aide à lutter contre la douleur sous toutes ses formes. Il s’agit de l’arthrite, de la tendinite, du rhumatisme et de la douleur sciatique. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les courbatures et les maux de dos.


Vous devez la diluer dans une huile végétale avant de l’appliquer sur les zones douloureuses. Pour bénéficier d’un effet immédiat de l’HE d’eucalyptus citronné, vous pouvez opter pour l’expertise d’une masseuse bien-être.


La camomille romaine


L’huile essentielle de camomille romaine a des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et antimigraineuses. Elle est excellente pour lutter contre les spasmes, les migraines, les maux de ventre, l’asthme et les névralgies.


Pour calmer les maux de tête, elle peut être utilisée lors d’un massage crânien. La professionnelle en mélangera 1 goutte avec de l’huile végétale pour ce modelage. Le soin consiste à masser les tempes dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

L’huile essentielle d’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille possède des propriétés antidouleurs, antihémorragiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle est cicatrisante. Pour qu’elle vous soulage, vous devez l’appliquer localement sur les zones douloureuses.

Mélangez 2 gouttes de cette HE avec 8 gouttes d’huile végétale de votre choix pour le massage. C’est un produit efficace pour apaiser les muscles et les articulations. Découvrez d’autres bienfaits de l’huile essentielle d’achillée millefeuille dans cet article.


Les huiles essentielles sont la source de multiples bienfaits. Que ce soit pour se détendre ou pour soulager les maux quotidiens, ces essences sont des recours incontournables. Celles qui permettent de lutter contre la douleur sont nombreuses, mais nécessitent, pour la plupart, l’avis d’un spécialiste avant usage.

1 vue
bottom of page