Pour accroître leur bien-être, de plus en plus de personnes misent sur le massage. Parmi les types de massage les plus en vogue en ce moment, vous pouvez distinguer le massage aux ventouses. Cette technique de massage permettant d’améliorer la circulation lymphatique est-elle destinée à tous ? Peut-elle être pratiquée sous forme naturiste ?
Quelle est la relation entre le massage aux ventouses et le naturisme ?
Avant d’établir le lien entre ces deux notions, il serait idéal d’avoir une idée sur chacune d’elles. Le massage aux ventouses est une technique de relaxation, qui comme le nom l’indique, implique l’utilisation des ventouses. Ces dernières, généralement en silicone ou en verre, sont placées sur la peau pour provoquer un effet de succion.
Quant au naturisme, il est caractérisé par la pratique de la nudité, et ce, dans le respect de soi-même et des autres. En d’autres termes, c’est un mode de vie en parfaite harmonie avec la nature qui libère autant le corps que l’esprit. Les bases étant posées, vous conviendrez qu’il est bien possible de faire le massage aux ventouses sous forme naturiste.
Dans un premier temps, cela se justifie par le fait que les deux pratiques visent l’amélioration du bien-être physique et psychologique. Ensuite, le massage aux ventouses nécessite que les accessoires soient disposés sur la peau du patient. Celui-ci sera alors amené à se dévêtir, la nudité étant l’un des principes fondamentaux du régime naturiste.
Quels sont les bienfaits du massage aux ventouses ?
Le principal avantage à mettre à l’actif du massage aux ventouses est l’amélioration de la circulation sanguine. En effet, elle rend fluide cette dernière, facilite grandement le drainage et provoque l’extraction des déchets métaboliques. C’est une activité qui nourrit les tissus en oxygènes et en nutriments, et qui améliore par ricochet la souplesse musculaire.
Combiné avec le naturisme, le massage aux ventouses est réputé pour diminuer les douleurs et pour atténuer les effets des tensions tissulaires. S’il est en vogue et en plein essor dans plusieurs instituts de remise en forme, c’est aussi parce qu’il garantit des résultats thérapeutiques immédiats. Le recours aux ventouses est une solution efficace pour traiter les douleurs rhumatismales et stimuler les vaisseaux capillaires sous-cutanés.
De plus, cette technique réduit l’apparition de la cellulite et peut desserrer les adhérences, notamment au niveau des cuisses et des hanches. Si vous avez des problèmes de peau d’orange (adipeuse, fibreuse, aqueuse) ou digestifs comme le ballonnement ou la constipation, alors orientez-vous vers cette pratique.
En outre, elle est susceptible de ramollir le tissu cicatriciel et de retarder l’apparition des rides sur le corps. Il convient de souligner que les effets d’un massage aux ventouses sont cumulatifs à partir de la première séance. Les bienfaits s’amplifient au fur et à mesure que vous enchaînez les séances et lorsque celles-ci sont régulières.
Qui peut profiter du massage aux ventouses ?
Il faut d’emblée préciser que tout le monde a la possibilité de bénéficier du massage aux ventouses. Cela prend en compte les enfants, les adultes et les personnes âgées même si le rythme et la douceur varient selon le profil. Dans le même sens, un individu atteint de diabète ou qui est sous fluidifiants sanguins peut aussi avoir recours au massage aux ventouses.
Ladite pratique est également recommandée en cas de céphalée de tension, d’entorse, d’arthrose, de problème articulaire ou de tendinite. Par ailleurs, vous devez savoir que le massage aux ventouses est le meilleur allié des sportifs. Il est prisé par des athlètes de haut niveau, toutes catégories et disciplines confondues.
En réalité, il peut être utile en amont durant les phases de préparation à l’effort ou aux performances. Ledit massage est également une option fiable en cas de blessures ou d’accidents issus des entraînements ou des confrontations.
Quels sont les effets indésirables et les contre-indications du massage aux ventouses ?
Il est important de notifier que le massage appliqué avec des ventouses a des effets indésirables même s’ils sont peu nombreux. Les effets secondaires peuvent différer d’une personne à une autre en fonction de nombreux facteurs (l’âge, l’état de santé). D’abord, vous devez savoir que cette activité peut laisser apparaître des traces circulaires sur la peau, mais ces marques disparaîtront après quelques jours. Le massage aux ventouses peut provoquer des décolorations de la peau et dans certains cas, engendrer des irritations.
Ensuite, ce type de massage peut provoquer des brûlures, des gonflements, des vertiges, de fortes sueurs et éventuellement des nausées. En ce qui concerne les contre-indications, il faut préciser que le massage aux ventouses est déconseillé aux patients qui souffrent d’une pathologie cardiaque grave.
Il ne peut pas être appliqué sur les femmes enceintes ou sur des parties du corps où la peau est abîmée (plaies). Vous ne devrez pas non plus essayer cette activité si vous prenez des médicaments anticoagulants.
L’idéal serait de vous rapprocher des professionnels du domaine qui sont mieux placés pour pratiquer un massage aux ventouses. Dans le cas contraire, ils pourront vous proposer des alternatives efficaces à cette activité.
Le massage aux ventouses a plusieurs avantages pour le corps. S’il est pratiqué sous forme naturiste, cela favorise des résultats plus satisfaisants.
Comentários