top of page

Et si le bien-être se trouvait dans le naturisme ?

Nos habitudes et nos activités quotidiennes impactent notre bien-être. Qu’elles soient en lien avec notre alimentation, notre style de vie ou nos préférences, elles ont de réelles conséquences. Pour atteindre un état de confort absolu, une bonne orientation s’impose à chaque individu. Choisir le meilleur pour son corps et son esprit est essentiel. Dans cette démarche, les solutions les plus naturelles sont les options les plus efficaces. Le naturisme serait-il l’idéal pour accéder au bien-être ?


Bien-être : les raisons d’adopter le naturisme


bien-etre par le naturisme

Le naturisme est une pratique à laquelle adhèrent de nombreux Français de nos jours. Chacun d’eux a ses raisons de l’adopter. Pour les habitués, c’est plus que se mettre nu dans un centre naturiste à la plage ou à la piscine.


Selon la Fédération Internationale du Naturisme, c’est : « une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, des autres et l’environnement ».


Vivre en harmonie avec la nature implique parfois de se rendre nu dans une forêt protégée ou un jardin. Ce sont aussi des visites au bord de la mer, sur une rivière ou dans un spa.


Le naturisme améliore la santé


La pratique du nudisme implique occasionnellement l’exposition au soleil ou à des températures particulières. Cela permet le bien-être physique et psychologique. En effet, les bains de chaleur permettent de faire le plein de vitamine D. Cette dernière renforce les os.


Pour les experts du naturisme, la plupart des vêtements ne facilitent pas le bien-être du corps. Pour eux, vivre nu est la meilleure façon de prévenir de nombreux problèmes de santé. Pour une bonne hygiène, la nudité se présente également comme une excellente solution.


Porter des maillots de bain favorise la nuisance de nombreuses bactéries. Il faut être totalement nu pour réaliser certaines activités ou profiter de certains services naturistes. Cela permet aussi de lutter contre la multiplication des microbes.


Les pratiques naturistes qui favorisent le bien-être du corps et de l’esprit


Le naturisme est considéré comme une source de bien-être à cause des bienfaits auxquels il permet d’accéder. De nos jours, pour tirer profit du nudisme, plusieurs possibilités s’offrent à vous.


Le massage harmonique


Le massage harmonique fait partie des soins naturels les plus appréciés dans l’univers du nudisme. Pour sa réalisation, la spécialiste et son client doivent être entièrement nus. Il consiste en des effleurements, des pétrissages, des étirements, des frictions, des percussions, etc.


Ces manœuvres à la fois longues, fluides et lentes nécessitent, selon les besoins du massé, des huiles essentielles. Ces dernières sont hydratantes, nourrissantes, énergisantes et aphrodisiaques.


Ce massage nu favorise de plusieurs façons le bien-être. Il détend le corps et rend le sommeil plus agréable et efficace. C’est une méthode qui améliore la circulation sanguine et lymphatique. L’action de ce soin sur la circulation du sang provoque l’élimination des toxines. Ce type de modelage apaise les tensions musculaires et articulaires. Il soulage également les douleurs de dos.


Le massage harmonique procure de l’équilibre sur le plan émotionnel. C’est un soin qui améliore l’humeur. Grâce à son action sur le métabolisme, il rend plus serein le sujet qui le reçoit. Il permet de faire face aux douleurs émotionnelles. Cette pratique, qui implique par ailleurs la méditation, est une véritable source de bien-être durable.


Le massage des chakras


C’est un soin qui vise à rééquilibrer les chakras des points énergétiques du corps. Ces derniers sont en effet reliés à différents organes et fonctions de l’organisme. Une mauvaise circulation de ces fluides affecte le bien-être. La pratique de ce massage naturiste prévient de nombreux problèmes de santé.


Les bains massants


Les bains à remous font aussi partie des pratiques naturistes. Ces soins consistent à profiter d’un spa. Il s’agit d’une baignoire équipée de buses qui provoquent des jets d’eau et d’air. Le sujet doit s’immerger dans ce mélange.


L’effet massant de l’eau chaude que contient le spa offre une sensation agréable au corps. Il dilate les vaisseaux et améliore la circulation du sang. Cela a un impact positif sur la santé en général.


De manière plus spécifique, ce soin fait disparaître les migraines, les tensions artérielles et perfectionne l’activité du cœur. Il contribue à la réduction du stress. L’ambiance qu’offre le spa est paisible et assez confortable pour la relaxation. Pour en savoir plus sur la façon dont il permet de s’épanouir, cliquez ici.


Le naturisme est un concept qui invite l’être humain à tirer le meilleur profit de sa nudité. Il est composé de pratiques qui ont de nombreuses vertus. Développement personnel, acceptation de soi, équilibre physique et mental, etc., sont autant d’avantages des pratiques nudistes. Le naturisme est un excellent moyen d’accéder au bien-être.

2 vues
bottom of page