top of page

Mantra, massage et yoga : la médecine tibétaine en puissance

Pour le bien-être et la détente, mantra, massage et yoga sont très utilisés dans le monde entier. Issues de la médecine tibétaine, ces méthodes font partie des prestations offertes dans les spas et les salons de massage en France. Les spécialistes du bien-être les proposent à leurs clients pour satisfaire leurs besoins d’épanouissement. Mantra, massage et yoga, en quoi sont-ils utiles dans la quête du mieux-être ?


En quoi consistent le mantra, le massage et le yoga ?


mantra, massage et yoga

Les techniques de la médecine traditionnelle chinoise prouvent leur efficacité depuis des millénaires. Les masseuses naturistes des centres de détente utilisent actuellement la plupart d’entre elles. En effet, mantra, massage et yoga prennent en compte l’homme dans sa dimension physique et spirituelle. Ces branches de la médecine tibétaine se complètent.


Le mantra


Le mantra se définit comme une formule, une courte prière ou une incantation répétitive. Il fait partie des pratiques de l’hindouisme, du sikhisme, du bouddhisme et du jaïnisme. En réciter un revient à prononcer des sons, des mots ou des phrases dans son esprit ou à haute voix.


Cette technique s’utilise dans des contextes de dévotion comme la méditation, l’intercession ou pour des rituels bien-être. Elle permet d’accéder à une relaxation profonde et, parfois, à des états de conscience modifiée.


À l’origine, les mantras impliquaient des sons comme l’OM ou l’invocation des noms des dieux hindous et des prières. Avec l’évolution des pratiques bien-être et la popularité des techniques yogiques, ils ont été adaptés à la culture occidentale. Ils ne consistent plus en un culte aux divinités orientales. Si un mot ou un proverbe vous rassure et a un impact positif particulier sur vous, vous pouvez l’utiliser.


Les raisons d’opter pour cette méthode sont nombreuses. En effet, les pensées négatives peuvent vous envahir à certains moments et perturber votre bien-être. Elles polluent l’esprit, affectent vos sentiments, vos relations avec votre entourage et votre estime de soi.


Un mantra peut vous aider à retrouver l’équilibre et la confiance perdus. Plus vous entraînerez vos pensées à la positivité, plus vous connaîtrez le véritable bonheur. Vous pouvez associer mantra, massage et yoga.


Le massage


Le massage est une pratique de bien-être que de nombreux partisans de cette thérapie se sont approprié. Dans la médecine tibétaine, il s’appuie sur la philosophie védique. Cette dernière stipule l’importance de soigner ses émotions pour soulager le corps.


Selon les pionniers de ce rituel, chaque corps possède sa propre fréquence qui peut être perturbée par les ondes négatives. C’est ce qui explique les déséquilibres sur le plan physique et psychologique.


Le massage tibétain apparaît comme un remède qui éloigne les émotions négatives et leurs conséquences pour apporter paix et confort. Lors des séances de ce soin, les praticiennes associent le plus souvent mantra, massage et yoga. Elles utilisent aussi des plantes, des huiles et les sons des bols tibétains pour drainer le corps.


C’est un rituel naturiste qui implique des gestes ancestraux dont la finalité est de stimuler les méridiens. Les huiles et le son des bols chantants apaisent le corps et libèrent les humeurs. Vous pouvez profiter de ce modelage thérapeutique tibétain dans un salon naturiste de Paris. Les spécialistes adaptent le soin aux besoins de chaque client.


Le yoga


Le yoga est une forme d’ascèse, mais aussi l’état d’union qui en provient naturellement. Il en existe plusieurs types, mais le plus courant en occident est le yoga hatha. Il s’agit de la pratique des « asanas » et de la respiration consciente.


Encore appelées positions du yoga, les asanas sont des postures spécifiques. Elles impliquent plusieurs parties du corps : les pieds, la tête, les bras, etc. Elles s’inspirent de la nature et d’animaux comme le cobra, le papillon, le pigeon, etc.


Chaque exercice a un but. Il peut s’agir d’assouplir le corps, de dénouer les nerfs physiques, d’améliorer les flux corporels, d’activer les chakras ou de se détendre.


Pourquoi adopter la médecine tibétaine au quotidien ?


Mantra, massage et yoga présentent de nombreux bienfaits. Si vous en faites une habitude en les adoptant, ils vous permettront d’atteindre le bien-être absolu. Si vous voulez attirer des énergies positives dans votre vie et améliorer votre état de santé, ces techniques sont vos alliés.


Le stress, la peur, la dépression, les douleurs musculaires, le blocage émotionnel, etc. sont autant de maux qu’elles peuvent soulager. Pour en savoir plus sur les bienfaits des pratiques orientales, cliquez ici.


Les disciplines de la médecine tibétaine font leurs preuves dans le domaine du bien-être et dans l’univers des modelages naturistes. Elles constituent des solutions efficaces aux problèmes de chaque jour. Ces méthodes sont excellentes pour se détendre, éliminer les ondes négatives et s’épanouir. Associer mantra, massage et yoga à sa routine quotidienne est une façon efficace d’atteindre une meilleure version de soi.

3 vues
bottom of page