top of page

Huiles essentielles et femmes enceintes : quelques conseils

Les huiles essentielles sont des liquides volatils qui proviennent des écorces, des fleurs, des bourgeons ou des racines des plantes aromatiques. Elles ne s’utilisent pas seulement sur la peau. Leurs vertus sont nombreuses. Cependant, leur usage varie selon les conditions physiques et l’état général des individus. Quelles sont les recommandations importantes relatives au recours aux huiles essentielles pendant la grossesse ?


Les femmes enceintes peuvent-elles utiliser les huiles essentielles ?


huiles essentielles et femmes enceintes

Généralement par précaution, on utilise rarement les huiles essentielles durant les périodes de grossesse et d’allaitement. Plusieurs femmes enceintes préfèrent même s’en passer, ne sachant pas quelles huiles éviter pour ne pas nuire à leur bébé. Certaines craignent une fausse couche.


En effet, plusieurs huiles sont déconseillées aux femmes enceintes, mais pas toutes. Certaines sont bénéfiques. Elles permettent même de remédier naturellement à de nombreux maux en lien avec la grossesse. En optant pour des soins dans un salon de massage de luxe, votre bébé et vous profiterez de ces huiles. Les masseuses professionnelles sont aussi formées en aromathérapie.


Les précautions que les femmes enceintes doivent prendre


Les composantes des huiles essentielles étant complexes, il importe de prendre un certain nombre de précautions. Vous ne devez pas utiliser les HE avant trois mois révolus de votre grossesse. C’est pour éviter, notamment, d’empoisonner le fœtus ou de le mettre en danger.


Après cette période, vous pouvez renouer avec la consommation de certaines huiles. Ces dernières doivent cependant être utilisées seulement à une certaine fréquence. Un usage quotidien est fortement déconseillé. Même s’il s’agit d’essences naturelles, un emploi trop régulier peut être nuisible.


Comment utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse ?


Les huiles essentielles s’appliquent de façon localisée sur le corps. Vous devez les mélanger à des huiles de massage végétales ou à des laits hydratants neutres. Il est également possible de les utiliser en diffusion atmosphérique selon les prescriptions sur la notice.


Le recours à une masseuse naturiste est la meilleure manière de profiter d’une huile essentielle ou d’apprendre à bien s’en servir. Lors de soins dans un centre de bien-être, la spécialiste n’appliquera pas une huile essentielle sur votre ventre. Cette zone est très proche du bébé. Par ailleurs, l’exposition au soleil après les massages est à éviter.


Les huiles à ne pas utiliser durant toute la grossesse


Vous devez éviter certaines huiles pendant toute la grossesse. En effet, plusieurs HE sont composées de cétone. Cette dernière est une molécule qui facilite l’avortement. Elle peut donc être à la base d’une fausse couche.


Les huiles à bannir durant toute la grossesse sont celles à base de menthe poivrée, d’eucalyptus mentholé, de clou de girofle, de sauge ou de palmarosa. La menthe des champs, le vétiver, le romarin, le cèdre, etc., en font aussi partie. Vous devez vous passer de toute huile qui évoque une fraîcheur mentholée ou avec un parfum d’anis.


Les huiles à utiliser pendant la grossesse et leurs bienfaits


Il existe de nombreuses huiles efficaces et adaptées aux futures mères. Lors d’un achat ou d’un soin spécifique, optez pour celles qui sont 100 % naturelles et bio. Effectuez, si possible, un test cutané pour prévenir toute réaction allergique.


L’huile essentielle de lavande fait partie des plus utilisées. Elle permet de soigner les crevasses. Quand elle est diffusée, elle contribue à la relaxation et favorise la lutte contre le stress. Elle a aussi des vertus anti-infectieuses. Toujours en diffusion, l’huile essentielle de ravintsara est idéale pour combattre les virus, les mycoses et les parasites. Elle est très efficace pour le renforcement du système immunitaire.


Certaines huiles sont les fidèles alliées des femmes enceintes parce qu’elles soulagent les maux qui surviennent lors de la grossesse. En effet, leurs substances sont utiles pour faire face aux désagréments les plus courants de cet état.


C’est le cas de l’huile de gingembre. Elle constitue un remède efficace contre les nausées qui persistent après les trois premiers mois. Pour profiter d’une sensation de bien-être prolongée, vous pouvez vous offrir des massages aux HE de lavande et de camomille dans un salon naturiste.


L’huile essentielle de bois de rose est utilisée en massage localisé pour adoucir la peau et traiter les démangeaisons. Pour prévenir les vergetures et vite cicatriser, vous pouvez opter pour l’huile essentielle de rose musquée. Il suffit de l’utiliser lors d’un modelage. L’HE de germe de blé est la plus efficace pour prévenir les vergetures qui surviennent au cours de la grossesse.


Toutefois, savoir diluer les huiles essentielles est essentiel quand on opte pour une utilisation personnelle à domicile. Pour découvrir la bonne procédure, cliquez ici.


Les huiles ont des propriétés très bénéfiques pour la santé physique et mentale. Leur appropriation par de nombreux spécialistes dans les salons naturistes montre toute leur importance. Cependant, pour profiter des bienfaits des huiles essentielles durant la grossesse, la future mère doit prendre en compte certaines recommandations.

bottom of page