top of page

À la découverte de l’ayurvédique yoga massage

L’ayurvédique yoga massage regorge de nombreuses vertus. Il concourt au confort physique et psychologique des personnes qui l’expérimentent. C’est un soin fait d’un ensemble de techniques relaxantes et thérapeutiques issues des traditions indiennes. Présent en Europe depuis des années, il est de nos jours utilisé pour répondre aux attentes des clients des centres de bien-être. Il fait partie des prestations les plus appréciées dans de nombreux salons de massage naturiste. Qu’est-ce que l’ayurvédique yoga massage et en quoi consiste-t-il ?


Qu’est-ce que l’ayurvédique yoga massage ?


ayurvédique yoga massage

L’ayurvédique yoga massage (AYM) consiste en un travail corporel dynamique qui regroupe en un seul soin plusieurs techniques. Il s’agit du massage indien à huile des tissus profonds, de la respiration et des étirements yogiques.


Cette thérapie complète s’effectue généralement dans un salon de massage érotique sur un matelas fin posé au sol. Une séance d’AYM peut durer 90 minutes. Ce soin est différent des autres massages ayurvédiques. Les étirements assistés tirés des yogasanas et l’alignement du maître de yoga indien BKS Iyengar sont essentiels à sa pratique.


Les origines de l’AYM


L’ayurvédique yoga massage a été développé par le Maître Kusum Modak à Pune au début des années 1980. Ce soin sera fortement influencé par deux gurus et professeurs de yoga. Il s’agit de Vasudev Limaye et de BKS Iyengar.


Ce dernier était un expert en Hatha yoga connu pour ses alignements exceptionnels. Il utilisait dans un but thérapeutique des accessoires comme les sangles et les briques. Il est également auteur de plusieurs recherches sur les techniques de respiration yogique. Quant au premier, c’est un massothérapeute qui a grandi dans une famille qui pratique le massage ayurvédique traditionnel.


Ces deux spécialistes combinent leurs expériences et connaissances sur la tradition thérapeutique du massage indien avec les étirements et alignements du yoga. Cela a fait évoluer la création de Kusum Modak vers l’Ayurvédique Yoga Massage tel que pratiqué de nos jours.


Comment se déroule une séance d’AYM ?


Une séance d’ayurvédique yoga massage prend en compte un certain nombre d’éléments. Après avoir aménagé une pièce, la masseuse met en place une ambiance propice à la détente et à ce rituel. La première étape après installation sur le matelas dédié au soin est le massage profond. La praticienne utilise ses mains, ses pouces et ses pieds pour assouplir de façon progressive les tissus du corps du sujet.


Les huiles contribuent à la réalisation de ce modelage naturiste. Contrairement aux autres massages ayurvédiques, c’est seulement une petite quantité qui est nécessaire pour ce soin. L’huile de sésame peut être associée à la poudre de calamus. Cette dernière possède des vertus stimulantes, détoxifiantes et exfoliantes.


Ensuite, elle vous proposera des étirements basés sur des postures de yoga et vous aidera à les réaliser. Toutes ces combinaisons amélioreront votre posture et stimuleront toutes les chaînes musculaires de votre corps.


L’une des particularités de l’ayurvédique yoga massage est qu’il peut être personnalisé. Les manœuvres sont adaptées aux besoins du sujet. Idem pour les étirements yogiques et la respiration. Au terme de ce soin, le bénéficiaire accède à un état de bien-être profond sur les plans physique, psychologique et émotionnel.


Les bienfaits de l’ayurvédique yoga massage


Les bienfaits de l’ayurvédique yoga massage sont très nombreux. Vous pouvez en faire une routine pour prévenir les maux quotidiens ou pour vous détendre. Concrètement, le massage à huile des tissus profonds, associé aux étirements et à la respiration yogique, réduit le stress. C’est un excellent soin pour atténuer les tensions musculaires.


Il contribue à la réduction des douleurs articulaires et à l’amélioration de la souplesse. La respiration yogique boostera vos capacités respiratoires. Les différentes techniques qu’utilisera la praticienne stimuleront votre circulation sanguine et lymphatique. Cela éliminera les toxines de votre corps et renforcera vos défenses immunitaires.


Comme la plupart des massages naturistes, l’AYM est un excellent moyen de se reconnecter à soi. Son effet apaisant vous aidera à lâcher prise et à récupérer après une activité physique intense.


À qui s’adresse ce rituel bien-être ?


Il convient de noter que cette thérapie est déconseillée aux femmes en état de grossesse. Elles peuvent toutefois en profiter 6 mois après l’accouchement. L’ayurvédique yoga massage est fait pour toute autre personne qui souhaite s’accorder un moment de détente. C’est le soin parfait pour ceux qui désirent en finir naturellement avec :

  • Les problèmes respiratoires ;

  • Les troubles digestifs ;

  • Les troubles du sommeil ;

  • Les maux de tête ;

  • L’anxiété et le stress.

Pour en savoir plus sur les conséquences du stress sur la santé, consultez cet article.


La méthode de bien-être développée par le Maître Kusum Modak est très utilisée dans les salons de massage. Ses bienfaits contribuent à l’amélioration de la santé physique et mentale. Vous offrir régulièrement les soins des spécialistes de l’ayurvédique yoga massage vous fera le plus grand bien.

2 vues
bottom of page