Comment se détoxifier grâce au sauna naturiste ?

Le sauna naturiste au sein d’un institut de luxe offre une ambiance chaleureuse. Cela contribue à la relaxation ainsi qu’à la détoxification de l’organisme. Dans ce dernier cas, il est important de prendre quelques dispositions afin que la séance soit efficace.


Seul un établissement luxueux est à même d’offrir un sauna naturiste efficace. S’y rendre régulièrement sera donc judicieux. Hormis cela, quelques précautions sont à prendre sans oublier les contre-indications à respecter.

Se rendre dans un institut de sauna naturiste de luxe


sauna naturiste de luxe

Contrairement aux autres types de saunas, celui naturiste n’est pas disponible partout. Une séance de sauna naturiste efficace n’est accessible que dans les centres de bien-être naturiste de luxe. Parfois disponible sur réservation, ce bain à vapeur n’est pas similaire dans tous ces instituts.

Le cadre et l’ambiance adoptés par ces derniers diffèrent également. Il importe de ce fait de choisir un bon établissement de luxe pour cette séance de bien-être.

Avant d’opter pour un institut de sauna nu, certains critères sont à prendre en compte :

  • Étudier la qualité des différentes prestations : il est question ici du déroulement de la séance. Certains établissements proposent même d’autres soins supplémentaires ;

  • Vérifier les tarifs : les prix des prestations varient d’un centre naturiste à un autre, cependant ils ne doivent pas être onéreux ni trop bas ;

  • Considérer la notoriété du centre concerné : un établissement de sauna naturiste saura toujours être à l’écoute et prendre soin de ses clients.

Prestige massage, l’institut de beauté de luxe à Paris respecte l’ensemble de ces critères.


Adopter une routine donnée


Afin de parvenir à se détoxifier entièrement, une seule séance de sauna ne ferait pas l’affaire. Ce bain à vapeur très efficace pour la purification du corps ne fait son effet que dans le temps. Il est recommandé de profiter d’une séance longue et intense et de la réitérer sur une durée donnée.


Dans l’idéal, l’utilisation hebdomadaire du sauna naturiste serait plus bénéfique. Tout dépend cependant de l’objectif de détoxification fixé. Pour une purification profonde du corps, quatre séances suffisent par semaine. En revanche, elle passera à deux pour une détoxification partielle.

Il faut noter qu’en dehors de la détoxification, ce bain à vapeur naturiste procure d’autres bénéfices :

  • réduction des problèmes de la santé : le sauna nu réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Il procure la détente et la relaxation en réduisant le niveau du cortisol, qui est l’hormone du stress ;

  • stimulation de la circulation sanguine : étant à la base une sorte de massage à chaud, cette déclinaison du sauna élargit les vaisseaux sanguins. Le rythme cardiaque s’accélère donc, il s’ensuit l’amélioration de la circulation sanguine ;

  • élimination des calories : la transpiration que provoque ce bain est un moyen efficace pour perdre du poids.

La diffusion de la vapeur soulage par ailleurs la congestion nasale.


Des attitudes à adopter avant et après le sauna naturiste


Pour que le sauna naturiste soit efficace et parvienne à détoxifier le corps, la prise de quelques dispositions s’avère indispensable. Couplé à des activités sportives régulières, l’effet de ce bain est plus efficace. C’est pourquoi nombre de spécialistes en soin naturiste recommandent une routine sportive avant ou après séance.

La combinaison d’une alimentation saine et équilibrée avec le sauna nu est un secret ultime de la détoxification. À lui seul, l’action de ce bain sur le corps peut être en effet limitée. Alors qu’avec une bonne routine alimentaire, le corps sera aussi bien armé que disposé pour une purification complète. Cela limite également quelques risques susceptibles de survenir lors d’un bain à chaud non préparé.

Il est aussi possible de boire ou de ne pas le faire avant le sauna, selon les objectifs de détoxification. L’eau qui devra être éliminée lors de ce bain sera principalement puisée dans la lymphe si l’on ne boit pas avant la séance. Il s’agit de l’option idéale pour une purification en profondeur de l’organisme. Elle est toutefois fatigante.


Par contre, la prise de l’eau avant le sauna nu favorisera la transpiration. Pour les débutants, cela est vivement recommandé. En cas de pathologie lourde ou pour les personnes dont la filtration rénale est limitée, l’hydratation avant la séance est obligatoire.

Après ce bain à vapeur, la perte d’eau doit dans tous les cas être compensée. Ceci par un apport hydrique pour maintenir l’homéostasie de l’organisme.


Prendre en compte les contre-indications.


Tout le monde n’est pas éligible pour bénéficier d’un sauna naturiste puisqu’il est basé sur l’utilisation de la chaleur. Ce bain est contre-indiqué aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’hypotension ou d’hypertension et de troubles circulatoires. Les diabétiques et les femmes enceintes ne peuvent également pas en profiter.


D’autres recommandations sont aussi à respecter. La consommation d’un médicament antihypertenseur ou de l’alcool est fortement déconseillée avant une séance. Les personnes qui ont une très forte sensibilité à la chaleur doivent nécessairement s’abstenir.


Pour finir, il est préférable de ne pas se rendre à un sauna nu aussitôt après un repas copieux. D’autres contre-indications sont aussi disponibles ici.


Pour se détoxifier grâce au sauna naturiste, il est nécessaire d’opter pour un établissement de luxe et d’adopter de bonnes habitudes.

5 vues