top of page

Découvrez tout sur le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique apparaît de plus en plus dans les prestations des instituts de détente. Il existe pourtant depuis les années 1936 ; les masseurs et les kinésithérapeutes l’utilisent à plusieurs fins. En effet, comme le sang, la lymphe est importante pour le bien-être de l’homme. Elle reçoit un certain nombre de déchets qui proviennent des tissus du corps afin de favoriser leur élimination. Pour que ce mécanisme s’effectue sans problème, le drainage lymphatique joue un grand rôle.


Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?


drainage lymphatique

C’est un modelage qui a pour but de stimuler la circulation de la lymphe pour épurer l’organisme. Il allie douceur et technicité. Sa pratique nécessite une connaissance certaine de l’anatomie humaine. Il existe deux types de drainage lymphatique : celui avec un appareil et le massage lymphatique. Ce dernier est réalisé par un professionnel dans un centre de bien-être.

En quoi consiste un massage lymphatique ?

Pour réaliser le massage lymphatique, la praticienne utilise ses doigts et la paume de ses mains pour exercer des pressions sur le corps. Elle oriente ses gestes dans le sens de la circulation de la lymphe. Ces manœuvres ont pour but l’amélioration de cette dernière.

Dans la plupart des cas, les mouvements s’attardent sur les points du corps que la spécialiste juge nécessaire de masser. Cette technique a aussi pour nom la méthode de Vodder.


L’autre type de drainage lymphatique consiste à utiliser des appareils de pressothérapie. Il s’agit de mettre les jambes du sujet dans de longues bottes gonflables. L’effet que ces appareils produisent est proche de celui de la technique manuelle. Ils possèdent un système qui exerce des pressions de façon continue sur plusieurs points du corps.


Les raisons d’opter pour le drainage lymphatique


Il existe plusieurs raisons de recourir à un drainage lymphatique. Dans les salons d’esthétique, on l’utilise pour des soins de beauté. Il est aussi efficace pour redessiner la silhouette. Les personnes qui veulent perdre du poids ou avoir un ventre plat peuvent également l’adopter. Vous pouvez solliciter les masseuses sensuelles spécialisées, quel que soit l’effet recherché, car elles en sont des spécialistes.


En effet, la lymphe représente un système d’évacuation des déchets. Elle transporte les toxines à travers des vaisseaux qui lui sont propres. Quand ce système ne fonctionne pas correctement ou en cas de mauvaise circulation de la lymphe, cela peut entraîner des maladies.


C’est ce qui explique l’accumulation de graisse, la rétention d’eau, l’enflure des membres, etc. Il arrive que certains vieillissent prématurément, des vergetures apparaissent chez d’autres… Opter pour le drainage lymphatique permet de remédier à ces maux.

Selon les experts, le massage lymphatique manuel purifie et régénère l’organisme. Il joue plusieurs autres rôles. Il :

  • booste la cicatrisation ;

  • renforce le système immunitaire ;

  • résout les problèmes de circulation sanguine et lymphatique.

Soulage les personnes qui souffrent de fibromyalgie


Des études ont montré que le drainage de la lymphe avec le massage des tissus soulage les patients qui souffrent de fibromyalgie. Des tests cliniques sur de nombreux sujets malades ont été concluants. Après 3 semaines, on nota des changements dans leur état de santé. Citons la réduction de la fatigue, la diminution des douleurs et du niveau d’anxiété.


Lutte contre le stress


Le massage lymphatique est avant tout un soin relaxant. Il détend le corps et permet à l’organisme de produire des hormones de bien-être. Ses bienfaits ne sont pas que physiques.


Peut-on appliquer le massage lymphatique soi-même ?


Il n’est pas impossible d’adopter les bons gestes chez soi. Pour ce faire, il faut exercer des pressions sur vos points lymphatiques avec les doigts. Ensuite, il faut les masser par des mouvements circulaires pendant quelques secondes.


Le corps compte plus de 80 points lymphatiques et leur massage doit se faire selon le mal que l’on veut traiter. Si vous avez par exemple des difficultés à marcher, vous masserez vos jambes. Toutefois, consulter un spécialiste est la meilleure option pour ne pas se tromper de localisation.


Les contre-indications du massage lymphatique


Le drainage lymphatique ne s’applique pas à tous les maux. Il est déconseillé d’en faire un traitement sans avis médical quand vous souffrez d’une infection grave. La tuberculose et certaines tumeurs présentant des symptômes particuliers ne se soignent pas avec un massage lymphatique.


Certains troubles nécessitent beaucoup de précautions. C’est le cas notamment de l’hyperthyroïdie, la sclérose du sinus carotidien et l’œdème cardiaque. Pour les traiter, le spécialiste ne concentre pas les mouvements sur les parties malades. Cliquez ici pour savoir comment utiliser cette méthode pour les soins de beauté.


Pour vivre en parfaite santé, les salons de massage bien-être sont d’excellents recours. Ils mettent à disposition de tous des techniques naturelles pour soulager les maux quotidiens. C’est le cas du drainage lymphatique qui contribue au bon fonctionnement du système d’évacuation des déchets de l’organisme.

1 vue
bottom of page