top of page

Comment choisir sa table de massage ?

Peu importe le métier que vous exercez, il est essentiel d’avoir le bon matériel. Pour un amateur ou un professionnel du massage, choisir la bonne table de massage permet d’offrir une bonne expérience de massage. Cependant, avec la multitude d’options disponibles sur le marché, faire le bon choix peut s’avérer difficile. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir sa table de massage.


Tenir compte du confort pour choisir sa table de massage


Le confort est l’un des aspects primordiaux dont vous devez tenir compte lors d’une séance de massage. Sachez que plusieurs éléments doivent être pris en compte pour avoir une table de massage confortable.


Une table avec une cavité faciale ou une table avec têtière


choisir sa table de massage

Choisir sa table de massage avec cavité faciale n’est pas l’idéal. Ce type d’équipement est plutôt adapté aux kinésithérapeutes dont les patients n’ont pas besoin de rester allongés un long moment. En effet, en kinésithérapie, la séance peut durer 15 minutes lorsqu’elle dure en moyenne 30 minutes pour un massage.


La têtière vous offre plus de confort. Elle offre aussi plus de longueurs et plus de réglages. Vous pouvez régler la hauteur et l’inclinaison de la table de massage avec têtière, ce qui vous permet de mieux travailler la nuque du massé. Le coussin d’une têtière est également plus soyeux et peut être ajusté en fonction de la forme du visage. Il offre une meilleure expérience de relaxation et permet d’éviter les douleurs au niveau du visage.


L’épaisseur du rembourrage


Le rembourrage de la table de massage est un élément déterminant pour le confort. Une épaisseur adéquate offre un soutien approprié et préserve des points de pression pendant une séance de massage. Les professionnels recommandent d’opter pour un rembourrage épais et de qualité. Cela vous offre la garantie d’un confort accru. De même pour ne pas compromettre la stabilité, le rembourrage ne doit pas être trop mou.


Assurez-vous que la table soit suffisamment large et longue pour accueillir toutes les morphologies. Vous pouvez aussi opter pour une table avec appuie-tête réglable et des accoudoirs amovibles. Ceci vous permettra de vous adapter aux besoins spécifiques de toutes les personnes qui souhaitent se faire masser.


La largeur de la table de massage


La largeur d’une table de massage est la distance des deux extrémités les plus éloignées. Peu importe la morphologie du client, une table large est toujours plus confortable. Pour respecter le cadre légal en France, vous devez choisir une table dont la largeur est de 60 cm environ. L’avantage avec ce type de table est qu’elle est légère et de petite taille, ce qui facilite son transport.


De même, plus une table de massage est longue, plus elle est confortable. Outre la largeur, vous devez donc rechercher une table d’une bonne longueur.


Prendre en compte les matériaux et le revêtement pour choisir sa table de massage


Plusieurs matériaux comme le bois, le plastique ou l’aluminium peuvent être utilisés pour la fabrication des tables de massages. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients.


Le bois vous offre une apparence naturelle et chaleureuse. Cependant, il peut être plus lourd. Choisir sa table de massage en bois n’est donc pas recommandé si vous devez la déplacer seul.

Quant à l’aluminium, il est léger et durable. Cependant, les tables en alu coûtent plus cher à l’achat que celles en bois. Le plastique est souvent utilisé pour les tables portables. Il est donc léger. Il peut néanmoins manquer de solidité sur le long terme.


Vous devez également tenir compte du revêtement pour choisir votre table de massage. Il faut que le revêtement choisi soit souple. Autrement, la table pourrait se détériorer sous le poids de la personne souhaitant se masser. De même, vous devez tenir compte de la résistance et de la facilité de nettoyage du revêtement. Parmi les revêtements qui réunissent tous ces caractéristiques, vous pouvez distinguer le polyuréthane.


Miser sur la portabilité et la stabilité pour choisir sa table de massage


Le premier intéressera ceux qui auront besoin de se déplacer régulièrement avec leur table de massage. La portabilité est un critère de choix à prendre en compte. Il faut rechercher une table légère, pliable et dotée de mécanismes de verrouillage faciles à utiliser. Assurez-vous que la table soit livrée avec un sac de transport ou une housse de protection pour faciliter son déplacement et la protection contre les chocs et les rayures.


La stabilité n’est pas moins importante que le précédent critère. Il est important que la table soit solide et sécurisée pour éviter tout risque de chute ou d’accident. Pour cela, recherchez une table avec une structure robuste en bois ou en aluminium et vérifiez les spécifications de poids maximum supporté. Une bonne table de massage doit être équipée de pieds de bonne qualité pour assurer une bonne stabilité lors des séances.


Prendre en compte les accessoires et le prix de la table


Certaines tables de massage sont équipées d’accessoires et d’options supplémentaires qui peuvent être utiles. Vous devez évaluer vos besoins et choisir une table qui offre les fonctionnalités qui vous conviennent. Comme accessoire et options supplémentaires, vous avez :

  • l’appuie-tête amovible,

  • l’appuie-tête réglable,

  • le dossier relevable,

  • l’extension de jambes.

Le prix est également un facteur important dans le choix d’une table de massage de bonne qualité. Il faut rappeler que le prix des tables de massage varie en fonction de la marque, des fonctionnalités et des matériaux utilisés. L’idéal serait de rechercher un équipement qui offre le meilleur rapport qualité-prix.


Parce qu’elle peut s’avérer un important investissement, il importe de tenir compte de certains critères pour choisir sa table de massage.

bottom of page