top of page

Zoom sur le cadre légal pour les massages naturistes


Le massage naturiste contribue à la détente et la relaxation. Sa pratique connaît une grande popularité, particulièrement en France où elle s’est démocratisée. Cependant, les avis restent mitigés quant à son mode d’exercice, ce qui crée des conflits juridiques. Quel est le cadre légal pour les massages naturistes ? Découvrez ici plus d’informations à ce sujet.


Le massage naturiste, un massage qui n’est pas comme les autres



Pour certains, le massage naturiste est la rencontre du mode de vie nudiste et l’érotisme. Réalisé par des professionnels masseurs, ce type de massage peut être bénéfique pour le corps et pour l’esprit. Il vous aide notamment à évacuer votre stress et à mieux accepter votre corps. Néanmoins, aussi bénéfique qu’il puisse être, le massage naturiste reste pour certains, une atteinte aux mœurs.


En effet, lors d’une séance de massage naturiste, le professionnel et vous êtes entièrement nus. Pour vous aider à vous détendre, le masseur utilise des techniques sensuelles et vous prodigue des massages ciblés. Généralement, la séance se déroule dans une pièce éclairée à la lumière des bougies parfumées.


La communication corporelle prime lors des séances de massage naturiste. Cependant, bien qu’une tension sexuelle puisse naître au cours du massage, celui-ci n’est pas une prestation sexuelle. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la législation définit un cadre légal pour les massages naturistes.


Le cadre légal des massages naturistes bien défini


En France, le cadre légal pour les massages naturistes est bien défini. Si la loi autorise ce type de massage, il n’en demeure pas moins que sa réalisation doit suivre un certain nombre de règles. Dans un premier temps, les établissements proposant ce type de prestation doivent être détenteurs d’une autorisation délivrée par l’autorité compétente.


Dans un second temps, ces instituts doivent tenir compte des mesures restrictives exigées par la réglementation en vigueur. L’une de ces restrictions les plus importantes est l’interdiction de proposer le massage naturiste avec finition. En effet, ce type de massage s’apparente à la prostitution, un acte interdit et passible d’une peine d’emprisonnement.


De même, l’établissement doit mettre en place une mesure barrière pour empêcher les mineurs de souscrire aux séances de massage naturiste. Par ailleurs, vous devez vous assurer que l’institut tient compte des normes en vigueur en ce qui concerne la sécurité et la salubrité de l’édifice.


Les dérives associées aux massages naturistes


Bien qu’il y ait un cadre légal pour les massages naturistes, force est de constater que cette pratique entraîne quelques dérives. En effet, certaines personnes éprouvent des difficultés à maîtriser leurs réactions aux effets provoqués par le massage sur le corps. Leurs pulsions sexuelles ou la méconnaissance des réglementations peuvent les inciter à commettre des actes répréhensibles comme :

  • Des attouchements

  • Des tentatives de viol

  • Des actes de violence.

Pour éviter cela, certains salons de massage prennent le soin d’expliquer à leurs clients le cadre légal pour les massages naturistes. La plupart du temps, cette séance d’informations a lieu avant le démarrage effectif des massages. Si vous ne souhaitez pas être mêlé à une plainte pour non-respect des règles, vous devez être attentif lors de cette séance.


Les bienfaits du massage naturiste réglementé


Lorsque le cadre légal pour les massages naturistes est respecté, ceux-ci vous procurent une sensation de bien-être sans égale. Sensuels, ils peuvent éveiller votre libido tout en respectant votre intimité. De plus, il s’agit d’un type de massage que vous pouvez tester en duo avec votre partenaire. Cela vous aidera à rallumer la flamme dans votre couple ou à pimenter votre vie de couple.


Par ailleurs, le massage naturiste permet aussi d'apprendre à mieux gérer vos émotions. En effet, les masseurs professionnels utilisent des techniques connues d’eux pour vous permettre une reconnexion avec vous-même et votre environnement. À l’issue des séances de massage, vous aurez accès à tous les secrets vous permettant d’améliorer la gestion de vos émotions et de vitre une semaine détendue.


Avec les séances de massage naturiste, les professionnels travaillent des zones qui ne sont pas travaillées lors des séances de massage classique. Au nombre de ces zones, vous pouvez distinguer les fesses et les organes génitaux de l’homme et de la femme. C’est d’ailleurs ce type de massage qui vous permet de réveiller votre libido et d’améliorer votre vie sexuelle.


Il faut rappeler que ce type de massage se pratique nu. Cela vous permet de vous affranchir de la barrière de la honte et de mieux accepter votre corps. De même, le massage nu, comme il est aussi appelé, vous permet de ressentir des sensations uniques à chaque caresse. Cela peut améliorer votre afflux sanguin et vous permettre d’éviter certains problèmes comme les sensations de jambes lourdes et les crampes.


Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le cadre légal pour les massages est bien défini. La pratique de ce type de massage est encadrée pour éviter d’éventuelles dérives.

6 vues
bottom of page