top of page

Quels sont les accessoires utilisés dans un hammam ?

Un hammam est un établissement qui offre des bains de vapeur. Ce mot peut aussi désigner la pièce dans laquelle les bains ont lieu. Sa popularité n’a cessé de grandir ces dernières années en France. Quelques décennies plus tôt, ce soin y était peu connu. Il a été rendu accessible par les centres bien-être, les spas naturistes de luxe, les hôtels 5 étoiles, les salons de relaxation… Quels sont les accessoires nécessaires dans un hammam ?


Les accessoires nécessaires pour un bain de vapeur dans un hammam


hammam et accessoires

Les bains de vapeur ne sont bénéfiques que grâce à certains outils. Leur efficacité en dépend. Ils sont donc présents dans la plupart des centres Spa. Aussi, pensez à vous en procurer si vous installez un hammam dans votre domicile.


Une serviette ou une fouta



Le bain de vapeur se pratique généralement nu. C’est d’ailleurs ce que recommandent les professionnels du bien-être. Toutefois, vous pourriez avoir besoin de vous couvrir. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’une fouta.


Il s’agit d’une serviette en coton légère et absorbante. Si vous êtes une femme, vous pouvez vous envelopper dedans en la nouant au niveau de la poitrine. Pour les hommes, c’est à la taille qu’elle convient le plus.


La fouta joue plusieurs rôles. Elle permet de ne pas s’exposer directement à l’humidité des bancs. En la nouant, vous bénéficierez à la fois de la chaleur de la pièce et de la douceur qu’elle procure. Quand on alterne bain de vapeur et douches froides, cette serviette peut également servir à se sécher.


Des tongs ou des claquettes en plastique


Les tongs font partie des accessoires indispensables dans un établissement de bains de vapeur. Ils sont utilisés comme chaussures de protection. Ce sont des sandales équipées de trous d’aération et conçues en matériaux très absorbants. Ces derniers favorisent le confort et la ventilation des pieds.


Du savon noir et des gants de gommage


Le hammam est par ailleurs une solution efficace pour les soins du visage et de la peau. C’est d’ailleurs ce qui explique l’utilisation du savon noir et des gants de gommage après un bain turc. Ce sont des accessoires utiles pour l’élimination des peaux mortes.


Il est possible d’utiliser une éponge naturelle, comme le loofah et de l’associer au savon noir. Cette combinaison prodigue un bon gommage exfoliant. Cela s’applique sur le corps, de haut en bas, en mouvements circulaires.


Pour les soins du visage, on utilise également des masques comme le ghassoul. C’est une argile dermatologique naturelle qui nettoie en profondeur la peau. Elle est aussi très employée pour l’entretien des cheveux.


Les cosmétiques avec des propriétés de régénération


Des produits comme l’huile végétale d’argan et le beurre de karité peuvent être utilisés après une séance de hammam. Le premier a un effet apaisant. Avec sa réputation d’antirides, il régénère la peau, mais aussi les cheveux et les ongles. C’est aussi un produit efficace contre les vergetures.


Le second, le beurre de karité d’origine africaine, joue un rôle protecteur. Les professionnels l’utilisent après les bains de vapeur pour protéger la peau contre le soleil. Ce produit régénère les dermes et les rend doux. Il rend aussi brillants les cheveux.


Des diffuseurs d’huiles essentielles


L’aromathérapie contribue à la détente et aux séances de hammam. Pour vous permettre de bénéficier de ses avantages, les professionnels de bien-être utilisent des diffuseurs d’huiles essentielles. Ces accessoires répandent une odeur agréable dans l’atmosphère. Ils injectent les fragrances de ces produits dans le tube à vapeur du générateur.


L’essence d’eucalyptus fait partie des huiles les plus utilisées pour les bains de vapeur. Elle est vivifiante et antiseptique. Il en existe pour tous les goûts. Les huiles essentielles de citron, de pin et de romarin s’utilisent également dans un diffuseur. Elles renforcent les bienfaits des bains de vapeur.


En effet, grâce à leur forte humidité, les bains turcs nettoient la peau de ses impuretés. Ils favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins. Cela contribue à l’augmentation du flux de la circulation sanguine. En plus d’améliorer cette dernière, ce bain détend les muscles, élimine les tensions et soulage les douleurs.


Ces effets sont renforcés par les huiles qui facilitent l’équilibre physique et psychologique. Si vous avez un hammam à domicile, optez pour des produits de qualité qui ne se dégraderont pas au contact de la chaleur. Découvrez sur cette page comment choisir de telles huiles essentielles.


L’engouement autour des bains à remous et des bains de vapeur montre à quel point ils sont bénéfiques. Leurs bienfaits sont à la fois physiques et psychologiques. De façon particulière, les bains de vapeur renforcent le système immunitaire, éliminant toute sorte d’impuretés du corps.

Ils sont efficaces pour la santé de la peau et favorisent le bien-être quotidien. Pour véritablement profiter des bienfaits du hammam, l’adoption des accessoires ci-dessus est essentielle.

5 vues
bottom of page