top of page

Pourquoi le sauna naturiste devient-il si populaire ?

Parmi les pratiques bien-être en vogue, les soins en sauna naturiste occupent ces dernières années une belle place. La notoriété du sauna vient de ses nombreux bienfaits. Les sportifs, les non-sportifs, les adultes et les jeunes fréquentent souvent les établissements qui proposent un bain de chaleur. Qu’est-ce que le sauna naturiste et qu’est-ce qui fait sa popularité ?


Qu’est-ce qu’un bain de chaleur ?


popularité du sauna naturiste

Un sauna naturiste est une pièce fermée en bois dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche. Cette dernière peut varier de 70 à 100 ° C. Cette cabine, accessible dans les centres de bien-être, peut accueillir plusieurs personnes à la fois. Elle contient de longs bancs disposés en gradins plus ou moins élevés.


Le dispositif à l’origine de la chaleur se compose de pierres volcaniques posées sur un poêle. La chaleur qu’il procure va jusqu’à 100 °C pour les grands adeptes. La pratique du sauna date de près de 2 000 ans en Finlande. Elle a traversé des générations et est de nos jours entrée dans les habitudes européennes, notamment en France.


Déroulement d’une séance de sauna nu


La routine du sauna est l’une des meilleures façons de vivre le naturisme et de profiter de ses bienfaits. Elle implique la nudité. Pour cette pratique, même le port d’un maillot est perçu comme antihygiénique.


En effet, les vêtements ne facilitent pas l’évaporation de la sueur. Il faut également se débarrasser des bijoux et des objets de valeur ; la chaleur pourrait les détériorer. Toutefois, une serviette doit être mise entre le banc et la peau. Son rôle est de protéger cette dernière de la chaleur du bois et d’absorber la transpiration.


De manière générale, une séance de sauna commence par la prise d’une douche chaude au savon. Après cela, on se sèche avant d’entrer dans la cabine de bain de chaleur. Le premier passage dure au plus 10 minutes. Ensuite, on prend une douche froide, on se sèche et on observe une courte pause de 10 minutes tout en s’hydratant.


Le deuxième passage est une séance plus longue qui s’étend de 10 à 15 minutes. On reprend les gestes qui ont suivi le premier passage et on y retourne si on le souhaite. À la fin de la séance, on finit de transpirer avant de se rhabiller.


Les raisons de l’engouement autour de la pratique du sauna nu


La chaleur du sauna naturiste et les douches froides qu’on y reçoit au cours d’une séance procurent énormément de bienfaits.


Le bain de chaleur, une bonne formule pour la détente


La pratique du sauna est un excellent remède contre la fatigue et l’inconfort. La chaleur de la cabine accélère la sécrétion de l’endorphine, l’hormone à l’origine de la détente. Cela contribue à l’élimination des tensions et favorise la qualité du sommeil. Ce dernier est donc véritablement réparateur après ces soins.


Le bain de chaleur permet d’éliminer les toxines


Le sauna naturiste purifie entièrement le corps. La chaleur provoque une transpiration considérable. Celle-ci permet la dilatation des pores de la peau et l’évacuation des impuretés. Cette action est importante, car l’accumulation des déchets dans l’organisme est source de maladies.


Le sauna renforce le système immunitaire


Le bain de chaleur aide à prévenir les soucis de santé. Il convient aussi pour ceux qui ont une immunité affaiblie. C’est un bon moyen de préparer son organisme à l’hiver. Il crée un état de fièvre qui sollicite le système immunitaire et stimule la production des globules blancs et des anticorps. En effet, l’organisme y répond en déclenchant son système de défense.


Les séances de sauna avec des douches froides améliorent la fertilité masculine


Il a été prouvé que le taux de testostérone augmente chez les hommes qui aiment prendre des douches froides. Comme les rituels dans les saunas naturistes sont composés de tels bains, en profiter procure ce bienfait. La testostérone joue un rôle essentiel dans la fertilité.


Où profiter d’un bain de chaleur


Le sauna nudiste est généralement présent dans les spas naturistes de Paris. Ce sont des établissements qui permettent également de profiter des bains chauds, mais humides, du hammam.


Pour vos soins au contact de la chaleur naturiste, l’idéal est de vous rendre dans des centres qui en sont spécialisés. Certains de ces lieux proposent aussi des massages naturistes. Par ailleurs, il importe de connaître les différents types de saunas qui existent. Découvrez-les dans cet article.


Les bains de chaleur font partie des pratiques nudistes les plus appréciées à cause de leurs nombreuses vertus. Ce sont des solutions efficaces pour prévenir des maladies et favoriser le bon fonctionnement de l’organisme. En plus de répondre à ces critères, le sauna naturiste est un complément des soins de beauté.

Commenti


bottom of page