top of page

Les habitudes à développer pour un style de vie durable

Dans un contexte dans lequel l’environnement est un sujet sensible qui concerne tout le monde, il devient important de penser à la planète. Adopter un mode de vie durable est bénéfique pour la nature et vous garantit aussi une bonne santé. Si vous manquez d’idées, voici quelques habitudes que vous pouvez développer pour un style de vie durable.


Bien choisir ses moyens de déplacement


habitudes à développer

L’une des habitudes à développer pour un style de vie durable est de bien choisir vos moyens de déplacement. En effet, le problème de la pollution de l’air et de la congestion urbaine s’observe de plus en plus. Les professionnels du bien-être estiment que cela accroît le risque de maladies cardiovasculaires et de problèmes respiratoires.


Pour éviter cela, il pourrait être judicieux d’opter pour les moyens de transport hybrides, 100 % électriques ou à faible émission. Pour un mode de vie plus durable, vous avez aussi la possibilité de prendre les transports en commun ou de choisir le covoiturage.


De même, vous pouvez vous tourner vers le vélo, un moyen de transport durable favorisant également l’exercice physique. Privilégiez la marche et faites vos déplacements à pied si la boutique dans laquelle vous souhaitez vous ou votre bureau est proche de votre zone de résidence.


L’avantage avec ces deux dernières solutions est qu’en plus de préserver la nature, elles offrent aussi des avantages pour votre santé. Elles vous permettent de renforcer vos conditions physiques. L’OMS estime d’ailleurs que faire du vélo pendant une certaine durée rallonge la durée de vie.


Intégrer le massage sensuel dans sa routine de soin


Les habitudes à développer pour un style de vie durable prennent également en compte votre routine de soin. Vous devez veiller à votre bien-être personnel. Cela peut passer par des séances de massage sensuel. Cette thérapie bienfaisante vous aide à lutter contre le stress et à libérer les tensions du corps. Elle est efficace pour procurer une sensation de bonheur grâce à la sécrétion de l’endorphine, de la dopamine et de la sérotonine.


Le massage sensuel garantit des effets relaxants sur le corps. Il améliore la circulation et vous permet de vous détendre. Il participe aussi à la prévention de certaines maladies liées à l’accumulation des déchets dans l’organisme. En effet, après une séance de cette thérapie, les toxines sont éliminées et évacuées hors de l’organisme.


Cela vous préserve des pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les problèmes dermatologiques ou les troubles musculo-squelettiques. De plus, grâce au massage sensuel, vous pouvez profiter d’une meilleure qualité de sommeil. Il vous garantit des nuits réparatrices.


Contrôler son alimentation


Outre l’ajout du massage sensuel dans votre routine de soin, l’alimentation joue un rôle crucial dans un style de vie durable. Vous devez privilégier un régime qui cadre avec le concept de durabilité. De préférence, optez pour la consommation de produits bios. Ces derniers, non seulement, préservent l’environnement, mais garantissent aussi une bonne santé.


Ils sont généralement issus d’une culture responsable basée sur l’utilisation d’outils et de pratiques durables pour la planète. Prenez le soin de bien lire les étiquettes afin d’éviter les aliments ultra-transformés. Portez vos choix sur les produits locaux et bios qui vous permettent de soutenir les producteurs de votre région en plus de préserver votre santé.


De plus, vous pouvez consommer des fruits et des légumes de saison qui sont riches en nutriments et offrent des qualités nutritionnelles optimales. Il vous faudra également contrôler votre alimentation. Cela revient à limiter la consommation de certains types d’aliments.


Miser sur le sport et développer d’autres habitudes au quotidien


Le sport peut être votre allié si vous voulez parvenir à un mode de vie durable. En plus de vous aider à mener une vie plus saine, il vous maintient dans d’excellentes conditions physiques.


De plus, le sport favorise la discipline, l’endurance et la résilience, des qualités indispensables pour un style de vie durable. L’autre fait qu’il faut relever est le fait qu’il peut vous aider à réduire votre utilisation des moyens de transport polluants. Ainsi, vous réduisez votre empreinte carbone.


Le choix des marques de vêtements est aussi un aspect à prendre en compte. Vous pouvez adopter une mode éthique en privilégiant des enseignes qui utilisent des matières recyclables. Le marché de l’occasion est également une bonne alternative d’un point de vue écologique et économique.


En outre, il est important d’apprendre à économiser l’eau qui s’avère être la ressource la plus précieuse à préserver. Prendre une douche au lieu d’un bain, installer un réducteur de débit et réparer immédiatement les fuites sont quelques gestes pour éviter le gaspillage.


Vous pouvez aussi réduire votre consommation énergétique en optant pour des appareils peu énergivores. Vous pouvez aussi mettre à profit la lumière naturelle du jour pour éclairer votre espace de travail ou de vie. De même, lorsque vous sortez de votre maison ou de votre bureau, vérifiez que toutes les lumières sont éteintes.


Pour un style de vie durable, vous pouvez développer et appliquer certaines habitudes au quotidien. Il s’agit de contrôler son alimentation, d’intégrer le massage sensuel à sa routine de soin et de faire régulièrement du sport.

5 vues
bottom of page