top of page

Crampes nocturnes : comment en finir grâce à un rituel naturiste ?

Les crampes nocturnes font partie des nombreux maux qu’un rituel naturiste peut soulager. Il s’agit de contractions spasmodiques douloureuses qui surviennent la nuit, principalement au niveau des jambes et des pieds. Elles touchent généralement les sportifs, les seniors et les femmes en état de grossesse. De nos jours, les salons nudistes proposent des solutions efficaces pour les prévenir ou les guérir. Comment le rituel naturiste permet-il d’en finir avec les crampes nocturnes ?


Quelles sont les causes des crampes nocturnes ?


rituel naturiste et crampes nocturnes

Survenant brusquement et de façon inattendue, les crampes nocturnes sont douloureuses et perturbent le sommeil. Elles apparaissent souvent après des activités physiques intenses. Celles-ci étirant les muscles à leur maximum. Cela peut, dans certains cas, provoquer des crampes au moment où l’on s’y attend le moins.


Les spécialistes en bien-être évoquent également le manque d’hydratation et une carence en sels minéraux dans l’organisme. La reprise du sport après une longue pause et l’insuffisance veineuse sont d’autres facteurs de l’apparition des crampes nocturnes.


Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les causes de ce mal sont internes et externes. Les origines internes sont relatives au fonctionnement de plusieurs organes du méridien.


Le foie est directement relié aux tendons et stocke le sang. La rate, quant à elle, est rattachée aux muscles qui vont jusqu’aux membres inférieurs. Le rein l’est aux os. Un mauvais fonctionnement de ces organes affecte l’alimentation des muscles et des tendons. C’est ce qui provoque des crampes.


Les causes externes sont l’humidité, la sollicitation excessive des muscles, le froid et les blessures pendant la pratique du sport. Tout cela a un impact négatif sur la circulation du sang et de l’énergie vitale au niveau des jambes.


Le sang, la nuit, est perturbé dans son fonctionnement. Une importante quantité de ce liquide retourne au foie pour être purifiée, occasionnant des manques au niveau des tendons. Ce déséquilibre facilite l’apparition des crampes.


Quel rituel naturiste pour soulager les crampes nocturnes ?


Les salons de massages nudistes proposent des méthodes naturelles pour soigner les crampes nocturnes. Vous pouvez recourir à leurs prestations quand elles apparaissent régulièrement ou juste pour les prévenir. La praticienne vous aidera à choisir le rituel naturiste qui vous convient le mieux parmi les suivants.


Le massage aux pierres chaudes


Parmi les soins pour soulager les crampes, figure le massage aux pierres chaudes. C’est un modelage qui consiste à disposer des pierres volcaniques chauffées sur les zones douloureuses du corps. Il s’agit précisément de celles où ont lieu les contractions.


Ce faisant, la chaleur se diffuse de manière homogène, favorisant une décontraction des articulations et des muscles. Ce massage soulage les crampes et stimule la circulation sanguine. Dans certains cas, il suffit d’effleurer les parties douloureuses avec les pierres pour obtenir le même résultat.


Le massage shiatsu


Cette technique tire ses origines des traditions japonaise et chinoise. Elle permet de dénouer les tensions. Elle consiste à appliquer soigneusement des pressions sur certaines parties du corps. Il s’agit notamment de celles considérées comme des points énergétiques. La pression des doigts sur ces zones permet de soulager de façon indirecte les parties douloureuses.


Avant d’entamer ce rituel naturiste, la masseuse procède à un bilan sommaire pour découvrir l’origine des crampes. Le rôle du massage shiatsu est donc de renforcer les organes internes et de booster la circulation sanguine. Il vise aussi à libérer l’énergie vitale, à nourrir et à détendre en profondeur les muscles et les tendons.


Le massage aux huiles essentielles


Les masseuses bien-être utilisent des huiles essentielles pour aider leurs clients à en finir avec les crampes nocturnes. Le recours à ces produits lors de leurs soins constitue une solution efficace contre ce mal.


C’est un rituel naturiste qui permet de profiter des vertus du toucher et des huiles. Lors de ce soin, la spécialiste s’attarde sur les zones de tensions. Les huiles que choisit la masseuse ont des vertus décontracturantes, chauffantes et antispasmodiques. Parmi les plus utilisées, citons :

  • l’huile essentielle de Lavandin super ;

  • l’huile essentielle de romarin à camphre ;

  • l’huile essentielle d’estragon ;

  • et l’huile essentielle de gaulthérie couchée.

Les masseuses les adaptent à chaque sujet selon ses besoins. Il faut préciser que les huiles essentielles ne servent pas qu’à soulager les crampes nocturnes. Elles permettent également de les éviter.


Combinaison entre rituel naturiste et méditation pour éviter les crampes nocturnes


La méditation lors d’une séance de massage naturiste est essentielle pour atteindre des résultats encore plus rapides. Ces deux techniques de bien-être et de relaxation permettent de lutter contre le stress qui est, lui aussi, une cause des crampes.


L’anxiété est par ailleurs un des facteurs de ce mal. Si vous en souffrez, pratiquez des exercices de respiration qui vous procureront la paix sur les plans physique et mental. Découvrez ici quelques techniques de méditation.


Il est possible d’en finir avec les crampes nocturnes avec des méthodes naturelles. Les salons de massage nu proposent des soins dont l’efficacité est prouvée. Avant un rituel naturiste, les professionnels de ces centres font des bilans afin de tenir compte des particularités de chaque sujet.

11 vues
bottom of page