La réflexologie crânienne : entre relaxation et équilibre physique

Depuis plusieurs siècles, les spécialistes de la relaxation proposent des soins comme la réflexologie crânienne. Ses avantages sont nombreux. Les réflexologues et les masseurs bien-être l’utilisent fréquemment pour aider leurs patients au bord de la dépression. C’est la solution à nombre de déséquilibres corporels et psychologiques. Autrement dit, cette méthode de détente améliore autant la santé mentale que celle physique. Comment la réflexologie crânienne permet-elle d’accéder à la relaxation et l’équilibre physique ?


Qu’est-ce que la réflexologie crânienne ?


reflexologie cranienne

La réflexologie crânienne est une méthode thérapeutique. Elle consiste à utiliser les doigts pour exercer des lissages sur les zones réflexes de la tête. Le front et le visage en font partie. Chacune de ces zones correspond à une partie du corps. Ainsi, quand les masseuses sensuelles ou les thérapeutes stimulent les zones réflexes, ils agissent sur des organes ou des parties spécifiques du corps.


L’objectif des manœuvres que comprend la réflexologie crânienne est de favoriser le confort. Elles visent l’apaisement du corps et de l’esprit, le soulagement des douleurs et le traitement de nombreux troubles.


En effet, nous avons 300 points réflexes sur la tête. Ils constituent le siège des terminaisons nerveuses à travers lesquelles on peut agir sur le cerveau et l’état psychique. Selon les spécialistes de la réflexologie, cette thérapie influence de façon directe le système nerveux central (SNC).


Le SNC prend en compte la moelle épinière et l’encéphale. Cette dernière contrôle la plupart des fonctions de notre corps. Il s’agit de la parole, la mémoire, la perception, les sensations, les pensées, les mouvements, etc.


Quels sont les effets bénéfiques de la réflexologie crânienne ?


Les séances de réflexologie crânienne comprennent toujours des moments de dialogue entre le patient et le praticien. C’est ce qui ressort de ces échanges qui permet au spécialiste de personnaliser les soins. Ces derniers le sont en fonction des besoins du sujet. Cette méthode thérapeutique :


Permet de lâcher prise


La relaxation est l’un des bienfaits de la réflexologie de la tête. C’est un des besoins les plus importants de nos jours. Les défis quotidiens et les choix difficiles auxquels de nombreuses personnes font face sont la source de plusieurs troubles. Ils génèrent du stress et des tensions. À leur tour, ces derniers affectent la santé physique et mentale.


Les pressions que les spécialistes exercent sur les zones réflexes apaisent les sujets et réduisent le stress. Ces manœuvres ont pour but de rendre leurs idées plus claires. Elles leur permettent d’évacuer leurs pensées négatives, de se vider l’esprit et d’atteindre un état de sérénité.


Améliore la qualité du sommeil


La réflexologie crânienne peut servir de remède contre les troubles du sommeil. Ceux qui ont du mal à s’endormir, dorment très peu ou ont des insomnies peuvent y recourir. En effet, ces problèmes sont parfois dus aux pensées envahissantes.


Le plus souvent négatives, elles affectent la qualité du sommeil. Le rôle du réflexologue ou de la masseuse est de vous aider à équilibrer le flux de vos pensées. Il vous aidera également à lâcher-prise.


Soulage les douleurs


La réflexologie crânienne permet d’apaiser les parties douloureuses du corps grâce à des massages sur les zones réflexes. Ainsi, au-delà de son effet bénéfique sur le mental, cette thérapie favorise l’équilibre physique. Elle permet de :

  • réduire les douleurs au niveau du dos, des articulations et des muscles ;

  • calmer les migraines ;

  • soulager différents troubles digestifs ;

  • apaiser certains troubles prémenstruels et ceux liés à la ménopause ;

  • activer la microcirculation du sang, etc.

Les contre-indications de la réflexologie de la tête


La réflexologie crânienne est un massage qui ne s’applique pas à tout le monde. Elle est contre-indiquée aux femmes enceintes de moins de trois mois. Les personnes qui souffrent de la méningite, de la septicémie ou de la péritonite ne doivent pas non plus recevoir ce traitement.


C’est aussi le cas pour ceux qui ont une phlébite. Si vous souffrez de diabète à un stade avancé, vous ne pouvez pas bénéficier de la réflexologie de la tête. Idem pour les personnes sous dialyse et celles en dépression très grave.


Quel masseur faut-il pour la réflexologie de la tête ?


Pour profiter des bienfaits de la réflexologie de la tête, il faut solliciter des experts. Plusieurs salons de massage naturiste à Paris disposent d’un personnel compétent pour appliquer ce soin.


En plus de maîtriser différentes techniques de massage, les personnes qui y travaillent ont une bonne connaissance des zones réflexes du corps. Cliquez ici pour en savoir plus sur les qualités des masseurs spécialistes de la réflexologie.


Les salons de modelage naturiste proposent des séances de réflexologie de la tête. Les masseuses sont formées pour exécuter les différentes manœuvres propres à cette méthode. Ainsi, pour se détendre ou soulager ses douleurs, la réflexologie crânienne est une excellente solution.

3 vues