top of page

Le naturisme est-il de l’exhibitionnisme ?

L’essor du naturisme en France profite à de nombreuses personnes. En effet, ce concept a modifié les habitudes de bien de Français et apporte une certaine harmonie dans leur quotidien. Toutefois, il demeure l’objet de maintes polémiques. Cela donne lieu à des interprétations la plupart du temps infondées. Le naturisme peut-il être considéré comme de l’exhibitionnisme ?


Naturisme et exhibitionnisme : quelles différences ?


naturisme

Le naturisme est un style de vie qui consiste à vivre en harmonie avec la nature. C’est un retour à l’état originel qui se caractérise par la nudité en commun. L’importance de cette manière de vivre est qu’elle favorise le respect de soi-même, de l’autre et de l’environnement.


Quant à l’exhibitionnisme, c’est une pulsion qui vise à montrer, en public, les parties intimes de son corps. Il peut s’agir des fesses, de la poitrine et des organes génitaux. Cela ne respecte ni lois, ni personnes, ni l’environnement.


Le nudisme se différencie de l’exhibitionnisme sur plusieurs points. Dans un premier temps, le naturisme tel qu’il s’exprime en France respecte des normes. Il se pratique selon de nombreuses règles. Ce n’est pas un style de vie qui encourage les déviances. De plus, il n’invite pas à s’afficher nu n’importe où pour se faire plaisir.


Très courte histoire du naturisme


L’un des premiers clubs naturistes en France, le Sparta Club, a été créé par Kienné de Mongeot en 1920. Dès lors, le nudisme a progressivement fait son chemin. Les activités naturistes se tenaient au bord de sources d’eau, dans des camps ou des clubs. Ces lieux étaient au cœur de la nature et favorisaient le contact avec elle.


De nos jours, vivre en harmonie avec la nature, c’est se rendre dans un spa de luxe. C’est aussi aller dans un salon érotique ou participer à des événements nudistes.


Les pratiques naturistes les plus en vogue


Le nudisme regroupe un ensemble de pratiques. Ce sont des activités qui se réalisent en duo ou en groupe.


Les massages naturistes


Le massage est la plus populaire des pratiques naturistes. Pour sa réalisation, la masseuse et le client sont nus. Ces soins s’inspirent de techniques qui existent, en majorité, depuis des siècles dans les cultures indienne et chinoise.


D’autres viennent de l’Europe et de l’Amérique. Il s’agit des massages californien, suédois, thaïlandais, shiatsu, aux pierres chaudes, etc. Leur adoption par les salons érotiques se traduit par :

  • le massage érotique ;

  • le massage à 4 mains ;

  • le massage mutuel ;

  • le body body ;

  • et le massage en couple.

Les bains à remous


C’est une pratique naturiste qui consiste à profiter de bains dans un spa ou dans un jacuzzi. C’est un équipement qui propulse de l’air et de l’eau pour créer des remous agréables. Cela ressemble à une virée en plein cœur de la nature pour profiter de l’eau des rochers.


L’eau chaude des spas a de nombreux effets bénéfiques sur le corps. En plus de favoriser le plaisir sensuel, elle permet de se maintenir en bonne forme.


Les bains dans une piscine naturiste


Le naturisme peut aussi se pratiquer dans une piscine. Plusieurs événements impliquant la baignade sans maillot de bain s’organisent à Paris et dans d’autres villes. Il est possible d’en profiter avec ses amis.


Les virées naturistes sur l’eau et les baignades


Certaines pratiques naturistes consistent en des balades en barque sur une rivière. Elles permettent de se ressourcer. C’est également le cas des baignades en eau naturelle. Ces activités ont lieu dans des zones bien protégées.


Qu’est-ce qui distingue un exhibitionniste et un féru du naturisme ?


L’exhibitionniste éprouve du plaisir à se montrer nu. Il cherche à attirer l’attention sur ses parties intimes. Les spécialistes parlent souvent du « trouble exhibitionniste ». Ce dernier se caractérise par une incapacité déplorable à contrôler ce type de pulsions.


Toutefois, tous les exhibitionnistes ne souffrent pas de ce trouble. Un grand nombre, et généralement des hommes, montrent leurs parties intimes à des inconnus (femmes et petits garçons) pour le plaisir. Ils sont conscients de leurs actions. La Loi condamne cette tendance. Après plusieurs arrestations, certaines personnes sont obligées à recevoir des soins psychologiques.


Contrairement aux exhibitionnistes, les amoureux du naturisme choisissent ce mode de vie pour des raisons nobles. Il incarne de nombreuses valeurs, dont la motivation. En effet, le nudisme est une manière de vivre qui accroît la connaissance de soi. C’est un concept qui unit l’homme à la nature et l’amène à s’accepter véritablement.


En dehors de cela, les personnes qui s’intéressent aux soins naturistes en font une routine à cause de leurs bienfaits. Les massages sensuels ont des vertus relaxantes et thérapeutiques. Pour en savoir plus sur leurs avantages, cliquez ici.


Vivre en harmonie avec la nature passe par l’adoption des soins naturistes. Opter pour la pratique de la nudité n’a rien à voir avec de l’exhibitionnisme. Le naturisme est un chemin vers la paix intérieure et le bien-être quotidien.

4 vues
bottom of page