top of page

Le massage balinais est-il efficace contre l’apnée du sommeil ?

L’apnée de sommeil est un malaise respiratoire qui provoque des interruptions momentanées de la respiration lors du sommeil. Ce malaise peut avoir de nombreuses répercussions sur votre santé physique et mentale. Heureusement, il y a de nombreux traitements que vous pouvez suivre, dont le massage balinais. Découvrez le massage balinais et ses potentiels atouts pour lutter contre l’apnée du sommeil.


Qu’est-ce que le massage balinais ?


apnée du sommeil

Le massage balinais est une technique de massage traditionnelle qui vient de l’île de Bali en Indonésie. En effet, ce soin de bien-être est apprécié par de nombreuses personnes en raison des avantages qu’il présente. Il s’agit d’une combinaison de mouvements de pétrissage, de pression ou encore d’étirement.


Les professionnels du massage balinais peuvent aussi utiliser des mouvements de friction lors des séances. Ces derniers disposent des années d’expérience pour vous aider à lutter contre l’apnée du sommeil. Par ailleurs, l’objectif de ces mouvements lors des séances de massage balinais reste de rétablir l’équilibre.


Ces mouvements ont pour but de créer une harmonie entre votre corps et votre esprit. Notez qu’un déséquilibre entre ces deux entités de votre être peut avoir des conséquences fâcheuses. De ce fait, les professionnels vous aident à rétablir cet équilibre grâce à des techniques de pression et d’étirement.


Les avantages du massage balinais pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil


Le massage balinais offre de nombreux avantages pour lutter contre d’apnée du sommeil. Il agit notamment sur le stress, la circulation sanguine et la qualité du sommeil.


La réduction du stress et de l’anxiété


Le stress et l’anxiété sont des facteurs aggravants des troubles de la respiration que vous ressentez lors de votre sommeil. Ces facteurs sont dus aux activités de votre quotidien ou encore à votre mode de vie. Heureusement, vous avez la possibilité de les réduire ou de les éliminer totalement grâce au massage balinais.


Ce soin de bien-être fait même partie des cadeaux que vous pouvez offrir à une personne souffrant d’anxiété. Les mouvements appuyés lors des séances favorisent la détente. De plus, ce massage profond permet de relâcher la tension dans les muscles.


Il permet également un apaisement de l’esprit tout en créant un cadre propice pour un sommeil réparateur. Il peut de fait participer à la diminution progressive des crises d’apnée qui ruinent votre sommeil.


L’amélioration de la circulation sanguine


Un autre avantage que vous pouvez avoir grâce à ce type de massage, c’est l’amélioration de la circulation sanguine. Le système de circulation du sang joue un rôle important au niveau de l’organisme. Il permet de conduire le sang du cœur vers des organes comme :

  • le cerveau,

  • les poumons,

  • et les tissus musculaires.

Il permet aussi le retour du sang vers le cœur depuis les différents organes du corps humain. Une obstruction de ce système de circulation provoque un mauvais approvisionnement en oxygène des organes. Cela peut aggraver les symptômes de l’apnée du sommeil. Le massage balinais permet d’améliorer cette circulation sanguine et réduit ainsi le risque d’obstruction des voies de respiration.


La détente des muscles


Les fortes intensités au niveau des muscles peuvent causer des troubles graves comme l’obstruction des voies respiratoires. Il importe alors de faire descendre la pression musculaire. Pour ce faire, ce soin de bien-être pourra vous aider.


Il permet grâce à des techniques de pression spécifiques et de pétrissage de détendre les muscles. En relâchant les tensions dans les muscles, vous allez vous sentir plus détendu. Vous allez moins souffrir des crises d’apnée du sommeil la nuit.


L’amélioration de la qualité du sommeil


L’amélioration du sommeil est également un atout du massage balinais pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil. Notez que l’effet de relaxation et de détente que procurent ces soins peut vous aider à avoir un sommeil de qualité.


Vous allez pouvoir bénéficier d’un sommeil plus profond et plus réparateur. Par ailleurs, sachez qu’avoir une bonne qualité de sommeil favorise la réduction de la fatigue. De plus, lorsque vous dormez bien, vous serez plus concentré tout au long de la journée. Vos performances cognitives se retrouvent positivement impactées.


Le soulagement des douleurs


L’apnée du sommeil peut aussi provoquer des douleurs au niveau des muscles et articulations. Vous pouvez soulager ces douleurs musculaires et articulaires grâce aux séances de massage balinais. Ce soin permet de réduire les inflammations au niveau des muscles tout en assurant leur repos.


De plus, le massage balinais vous permettra aussi de vous débarrasser des douleurs dorsales. Ces types de douleur qui peuvent impacter négativement votre sommeil et favoriser les symptômes de l’apnée du sommeil.


Le massage balinais originaire d’Indonésie peut vous aider à traiter l’apnée du sommeil. Il permet entre autres de diminuer le stress et l’anxiété, d’améliorer votre qualité de sommeil ou de soulager les douleurs.

2 vues

Comments


bottom of page