top of page

Différences entre jacuzzi, hammam et spa

Les centres de bien-être qui permettent de profiter du jacuzzi, du spa et du hammam sont très appréciés de nos jours. En France, les salons de massage naturiste et les centres de détente sont les plus connus pour offrir ces prestations. Elles participent de plusieurs façons au mieux-être. Cependant, tout le monde n’arrive pas à les distinguer. Quelles sont les différences entre jacuzzi, hammam et spa ?


Un jacuzzi : qu’est-ce que c’est ?


jacuzzi spa et hammam

Le jacuzzi est une baignoire équipée d’un système de pulsion d’air et d’eau sous pression plus ou moins complexe. Il procure un effet massant et relaxant. En effet, le mélange air-eau qui caractérise cette piscine provoque des remous. On parle donc de bain à remous ; c’est également une expression pour définir le spa. On peut profiter de cet équipement dans un centre de relaxation naturiste.


La différence entre jacuzzi et spa


Pour la majorité des utilisateurs, un jacuzzi désigne un bain à remous. Toutefois, cette appellation est avant tout une marque déposée. Autrement dit, c’est un spa de la marque qui porte le même nom, à l’instar de :

  • Karcher Schweppes ;

  • Velux ;

  • K-way ;

  • Zodiac ;

  • Fenwick ;

  • Mobylette.

Jacuzzi, pour faire simple, est le nom de l’inventeur de la balnéothérapie ou du premier spa. D’origine italienne, il s’appelle Roy Jacuzzi. Sa création avait, à la base, pour but de soulager les soucis de santé de l’un des membres de sa famille. Par la suite, elle a été perfectionnée et commercialisée. De nos jours, la marque compte de nombreux concurrents qui proposent aussi des produits de qualité.


À partir d’un set adapté, les spécialistes des centres de spa plongent leurs clients dans un univers de relaxation complète. C’est d’ailleurs selon leurs attentes qu’ils adaptent les services, par exemple, la température de l’eau à sa pression.


Vous pouvez vous y rendre avec votre amoureux et bénéficier d’une ambiance qui vous procurera un grand plaisir sensuel. En plus des bains à remous, ces établissements proposent des massages et des soins de beauté. Vous pouvez, en outre, faire installer un spa chez vous, à défaut de vous rendre dans un centre de balnéothérapie.


Les bienfaits du spa


Le bain à remous présente plusieurs avantages et bienfaits autant pour le corps que l’esprit. Il élimine principalement les toxines. En effet, la pulsion de l’air qui se fait par des milliers de petites bulles favorise l’oxygénation des tissus.


Par ailleurs, les jets d’eau sur le corps ont pour rôle d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Ils tonifient également la peau et agissent en profondeur pour détendre les muscles.


Le bain massant est un excellent antistress. En effet, durant une séance de spa, le corps se débarrasse de toute sorte de tension. Il s’ensuit une sensation de détente qui a un effet positif sur le mental. C’est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs sportifs l’adoptent pour leurs séances de récupération. C’est aussi le remède idéal pour lutter contre l’anxiété.


Profiter du spa dans un cadre où opèrent les masseuses professionnelles permet de gagner en efficacité. Elles repèrent facilement les zones douloureuses et les apaisent. De surcroît, les soins dans un spa améliorent la qualité du sommeil. Cet effet est dû à la stimulation de la production de l’endorphine.


En quoi le spa est-il différent du hammam ?


Le spa (ou jacuzzi) permet des immersions dans de l’eau bouillonnante. Ce n’est pas le cas du hammam qui renvoie aux bains de vapeur. Il est basé sur le principe des thermes romains constitués de plusieurs pièces différenciées par la température de l’eau. Elle peut aller de très chaude à très froide.


Le hammam est un rituel naturiste d’origine orientale. Il vise la beauté, la détente et le bien-être. C’est un bain de vapeur à 50 °C qui se caractérise par un brouillard dont l’humidité avoisine 100 %. Grâce à la présence de l’eau, la chaleur se trouve piégée dans la pièce. Dans la plupart des centres dédiés à cette thérapie, les bénéficiaires ont droit à un complément de soins du visage et du corps.


Les bienfaits du hammam


La combinaison chaleur-humidité favorise l’ouverture des pores et contribue au nettoyage de la peau. Ainsi, profiter régulièrement du bain turc vous permettra d’avoir un épiderme sain et doux. Le hammam améliore également la respiration.


Il est vrai qu’au début, les vapeurs du bain turc sont un peu déconcertantes. Cependant, avec le temps, vous y parviendrez. Par exemple, en y associant des huiles essentielles, on arrive à mieux y respirer. Le hammam offre un espace propice pour se reconnecter à soi-même. Découvrez-en ici les différents types.


Le spa, le hammam et les soins du corps sont très appréciés pour leurs nombreuses vertus. Ils sont actuellement les meilleurs alliés pour véritablement profiter des avantages du bien-être au quotidien. Même s’ils améliorent tous la santé et la vie des utilisateurs, le jacuzzi, le hammam et le spa sont différents.

3 vues
bottom of page