top of page

À la découverte de la lithothérapie et de ses bienfaits

Les hommes recourent à la lithothérapie depuis les débuts de l’humanité. Les générations qui se sont succédé ont su tirer profit des propriétés des minéraux et des pierres aux vertus thérapeutiques. Malgré l’évolution de la science, la médecine par les pierres connaît encore aujourd’hui un essor fulgurant. Son adoption par de nombreux spécialistes du bien-être et par le grand public en est la preuve. Qu’est-ce que la lithothérapie et quels sont ses effets bénéfiques ?


Qu’est-ce que la lithothérapie ?


lithothérapie

Le terme lithothérapie est la combinaison des deux mots grecs « lithos » et « therapeia » qui signifient pierre et thérapie. C’est une méthode qui consiste en l’utilisation des pierres et des cristaux pour favoriser le bien-être.


Les spécialistes des thérapies sensuelles recourent à ces derniers pour améliorer la santé physique et mentale de leurs clients. Ils rééquilibrent toutes les fonctions vitales de l’organisme. La thérapie basée sur les gemmes fait partie des soins énergétiques holistiques qui procurent de l’harmonie sur tous les plans.


Les origines de la thérapie par les pierres


L’histoire de l’usage des pierres comme instruments de soins date de l’époque des ancêtres de l’humanité. Les anciens textes révèlent qu’entre 15 000 et 5 000 ans av. J.-C., ils faisaient des pierres des outils de grande importance.


Ils les utilisaient pour se protéger, pour se soigner et pour invoquer les divinités. Dans la moitié du 20e siècle, c’est le médium Edgar Cayce qui attira à nouveau l’attention sur les propriétés des minerais. Cela leva le voile sur le pouvoir de guérison des cristaux.


Toutefois, sans l’avènement de certains mouvements d’idées, le grand public n’aurait pas vraiment adopté la lithothérapie. Le New-Âge des années 60 et 70 en fait partie. De nos jours, partout dans le monde, de nombreux curieux se passionnent pour les pierres naturelles.


Comment fonctionne la lithothérapie ?


La lithothérapie fait recours aux pierres pour remédier aux déséquilibres énergétiques. Les gemmes ont des couleurs et des densités qui proviennent de compositions chimiques diverses. Elles s’utilisent donc de différentes manières.


On peut les apposer sur le corps ou s’en servir lors de massages naturistes. Pour les modelages en salon nudiste, les professionnelles les associent aux huiles de cristaux sous forme d’élixirs. Chaque pierre est porteuse d’informations vibratoires qu’elle envoie au corps quand elle est utilisée.


Il est également possible d’en utiliser plusieurs à la fois pour rééquilibrer les chakras. Les masseuses choisissent les couleurs des pierres en fonction de celles des points énergétiques.


En dehors de ces usages, la lithothérapie renvoie aussi à l’utilisation des gemmes comme bijoux. L’idée est de favoriser l’interaction entre ces objets et l’homme. L’énergie de la pierre que vous portez vous procurera de l’équilibre sur les plans physique et mental. Les bienfaits qui en découlent sont nombreux.


Les différentes pierres gemmes et leurs effets bénéfiques


Comme susmentionné, les cristaux lithothérapeutiques ont des vertus différentes. En voici quelques-uns.


Le quartz rose


De couleur rose pâle, légèrement transparente, ce quartz est utilisé pour la guérison des blessures émotionnelles. Lié au chakra du cœur, il permet de renforcer l’estime de soi et l’amour. Si vous êtes en quête de sérénité et de tendresse, c’est cette pierre qu’il vous faut.


L’améthyste


Cette pierre a une couleur violet foncé. Elle est liée à l’intuition et à l’énergie positive. Son usage améliore la concentration, permet de retrouver le calme intérieur et de lâcher-prise. Pour vous détendre et apaiser vos tensions musculaires, optez pour cette pierre lors de votre séance de relaxation en salon naturiste.


La citrine


Cette pierre de lithothérapie stimule la joie et le bonheur. Elle permet de booster le mental et d’éliminer les pensées négatives. Son utilisation vous permet de vous reconnecter à tout ce qui vous rend heureux.


Le jade


Le jade est considéré comme la pierre de la longévité. Les vertus qui lui sont attribuées sont l’honnêteté et la compassion. Il permet l’échange et l’intégrité. Si vous êtes submergé par les regrets, vous pouvez l’utiliser pour avoir les idées plus claires.


L’obsidienne


L’obsidienne est une pierre disponible en plusieurs couleurs. La plus connue est le noir foncé ; elle a de magnifiques reflets. Elle assure la protection et éloigne les énergies négatives.


L’azurite


De couleur bleu intense, cette pierre est source d’harmonie et de sérénité. Quand on la pose sur le corps, elle réduit les maux relatifs au stress. Elle contribue aussi à l’amélioration de la qualité du sommeil. Pour découvrir d’autres pierres de lithothérapie et leurs bienfaits, vous pouvez consulter cette page.


La thérapie basée sur les pierres naturelles repose sur la sensibilité de chaque personne qui s’y intéresse. Pour accueillir les énergies que dégagent ces cristaux, il faut avant tout y croire et faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. La lithothérapie est un excellent moyen de profiter des ondes positives et d’accéder au bien-être.

1 vue
bottom of page