top of page

Comment trouver un surnom amoureux ?

Dans les relations de couple, il est très courant de trouver un surnom amoureux à son partenaire. L’homme et la femme manifestent la plupart du temps leur attachement l’un pour l’autre par de petits noms particuliers. Ces derniers ont souvent un lien avec le vécu du couple ou tiennent compte d’autres facteurs. Certains donnent à leur conjoint plusieurs surnoms. En effet, ils sont parfois révélateurs de la qualité d’une relation amoureuse. Comment peut-on trouver un surnom amoureux pour son compagnon ?


Qu’est-ce qui permet de trouver un surnom amoureux parfait à son partenaire ?


trouver un surnom amoureux

On n’a en général pas besoin de réfléchir avant de trouver un surnom amoureux pour son partenaire. Il s’impose naturellement au fil des jours, dans le feu de l’amour et des sentiments souvent générateurs de poésie… Toutefois, il est très important de bien le choisir. Vous devez tenir compte de son sens. Pour cela, posez-vous les bonnes questions.


Demandez-vous s’il s’agit réellement d’un témoignage d’affection. Vous devez savoir si c’est un signe d’appartenance ou une marque de possession. Aussi, est-ce un mot flatteur qui donne le sourire à votre bien-aimé ou bien l’énerve-t-il ? Qu’en pense vraiment l’autre ? Avez-vous la même pensée à son propos ? L’originalité du surnom est également à prendre en compte.


Les moments vécus ensemble


Dans une relation de couple, ce qui renforce le plus les liens, ce sont les moments qu’on traverse conjointement, qu’ils soient bons ou mauvais. Visiter un spa, un voyage en contrées exotiques, un rendez-vous au cinéma, un rencard spécial, etc., peut vous inspirer un surnom pour votre partenaire.


La façon dont on se sent soutenu dans une relation peut par ailleurs aider à trouver le surnom idéal. Quand votre conjoint pense à votre bien-être en vous offrant des massages érotiques, c’est une preuve de son amour pour vous. Ces moments uniques attisent la flamme et peuvent vous guider vers la bonne trouvaille.


Les surnoms amoureux les plus populaires et leur signification


Pour trouver un surnom amoureux, vous pouvez vous inspirer des plus populaires et des plus ordinaires. Un sondage réalisé sur plus de 170 000 personnes par Yougov en 2019 a révélé quels étaient les plus utilisés par les amoureux. Même s’ils ne sont pas les plus originaux, ils montrent tout l’attachement que les partenaires se témoignent au quotidien. Ces surnoms sont : « mon amour », « mon cœur », « mon lapin », « mon bébé », « mon doudou », etc.


Les surnoms enfantins


Durant notre enfance, nous avons été bercés et dorlotés par nos mères. Le souvenir des petits noms par lesquels elles nous appelaient demeure même à l’âge adulte. On y repense avec émotion et on les considère toujours comme un signe d’amour.


Certaines personnes en sont très fans. Votre partenaire en fait-il partie ? Vous pouvez le vérifier en le lui demandant ou, si vous avez connaissance de ces surnoms, les utiliser pour l’appeler. Vous observerez ainsi sa réaction, l’effet qu’ils produiront sur lui.


Les couples qui tirent leurs surnoms du vocabulaire de la petite enfance revivent et échangent bien de souvenirs personnels. Cela facilite les liens entre eux.


Si vous choisissez un surnom amoureux comme « mon petit bébé », cela peut être l’expression de la sécurité que vous voulez transmettre. « Nounours » quant à lui peut renvoyer à la place qu’occupait cet objet dans votre enfance. Vous pouvez aussi utiliser (ou vous en inspirer, selon votre propre histoire et celle de l’autre) :

  • Chou ou chouchou ;

  • Choupinou ;

  • Choupinet ;

  • Calinours ;

  • Namour ;

  • Etc.

Les surnoms peu populaires, mais spéciaux


L’originalité du surnom romantique importe aussi beaucoup. Il doit être rare, mais votre partenaire doit s’y identifier. Pourquoi ne pas vous inspirer de noms d’animaux ? Le but, dans ce cas, peut être de comparer votre bien-aimé à cet animal.


« Ma biche », « mon loup », « ma lionne », « ma chatte », etc., sont autant de surnoms dont vous et l’autre pouvez détenir la signification. Ils peuvent avoir une connotation très érotique dans certains cas.


Par ailleurs, si vous êtes un fan de gastronomie, vous pouvez puiser dans les métaphores culinaires. Pour trouver ce qu’il vous faut, commencez par employer les surnoms gourmands dans votre couple. Vous avez le choix entre « mon biscuit », « mon cookie », « ma guimauve », «  mon chamallow », etc.


Les noms qui évoquent la brillance


Vous pouvez témoigner votre amour en vous inspirant de noms « brillants » : « mon diamant », « mon bijou », « mon précieux »… Le but est de montrer à votre partenaire qu’il ou elle a une grande valeur dans votre quotidien. Vous n’utiliserez donc pas n’importe quel surnom. Découvrez ici quelques idées intéressantes.


Dans une relation amoureuse, chacun des deux partenaires doit se sentir unique, aimé et mis en valeur. C’est l’un des objectifs des surnoms romantiques. Ils permettent de dire « je t’aime » d’une façon plus originale. En outre, ils renseignent sur la proximité des membres du couple. Pour trouver un surnom amoureux coquin, le vécu des conjoints et d’autres choses peuvent être d’excellents recours.

2 vues
bottom of page