top of page

Les applications de sommeil sont-elles efficaces ?

L’utilisation des applications de sommeil est maintenant une tendance en France. Ces outils ont pour but de faciliter l’endormissement, ainsi que le suivi et l’analyse de la qualité du sommeil. Elles sont, pour la plupart, disponibles sur Play Store ou App Store. Cependant, elles augmentent sans cesse en quantité. De ce fait, de nombreuses personnes s’interrogent sur leur fiabilité. Peut-on compter sur les applications de sommeil pour un repos plus efficient ?


L’efficacité des applications de sommeil a-t-elle été prouvée ?


applications de sommeil

L’épanouissement quotidien d’un homme dépend en partie de la qualité de son sommeil. C’est la raison pour laquelle de nombreuses spécialistes du bien-être tentent d’améliorer celui de leurs clients. Les applications de sommeil font partie des solutions qui ont, à cet effet, vu le jour.


Elles ont d’ailleurs été l’objet de plusieurs études. Le but était de savoir si elles sont véritablement efficaces. Plushbeds fait partie de ceux qui se sont penchés sur cette question. C’est une célèbre entreprise américaine qui conçoit et vend des matelas (en latex, à mémoire, etc.) et des canapés-lits, des camping-cars… Elle est donc une référence dans le secteur.


Compte tenu de l’importance de l’étude, cette entreprise a interrogé plus de 1000 personnes. Plus de 45 % étaient des utilisateurs d’applications de sommeil. Il ressort de ce sondage que 22 % de ceux qui y font recours perçoivent des changements positifs. Ces derniers se font sentir au réveil et s’étendent à long terme. En effet, selon les avis recueillis, ces outils rendent plus efficaces encore les propriétés naturellement réparatrices du sommeil.


Quels sont les applications de sommeil les plus utilisées et leurs rôles ?


Aussi nombreuses qu’elles soient, ces applications profitent diversement à leurs utilisateurs. Si certaines fournissent juste des données sur les différentes phases de sommeil, d’autres vont au-delà. Elles permettent de comprendre très précisément son sommeil pour en améliorer de façon pratique la qualité.


Les plus célèbres de ces outils sont : Calm, Sleep Monitor et Sleep Cycle. Pour la plupart, ils permettent d’étudier sur une longue durée le sommeil. Ces applications détectent et enregistrent les perturbations des nuits des utilisateurs et leurs ronflements.


Elles analysent leurs nuits et les renseignent sur les phases de sommeil léger et profond, mais aussi sur leur rythme cardiaque. Une fois les problèmes identifiés, ces applications de sommeil proposent des solutions. Elles peuvent vous inviter à essayer des techniques de relaxation comme :

  • La méditation ;

  • L’hypnose ;

  • Et des exercices de respiration yogique.

Ces solutions ont pour but de détendre les sujets et de favoriser, par exemple, à travers le lâcher-prise, un sommeil réparateur. Certaines de ces applications proposent une sélection de musique relaxante. C’est le cas, par exemple, de Sleep Monitor.


Applications de sommeil et soins naturistes : quel lien ?


Les solutions que recommandent les applications de sommeil renvoient le plus souvent aux prestations des centres de détente nue. Il est donc possible d’associer ces deux méthodes pour obtenir des effets plus rapides.


En effet, après avoir consulté le bilan réalisé sur votre sommeil par les applications, vous pouvez solliciter un spécialiste bien-être. Cela est d’autant plus important que vous n’êtes pas nécessairement en mesure d’appliquer toutes les consignes des applications. La non-maîtrise de certaines techniques est aussi à prendre en compte. Vous avez besoin du suivi d’un professionnel.


Le massage naturiste pour appliquer les recommandations


Une masseuse naturiste peut vous aider de plusieurs façons à faire face aux troubles du sommeil. Avec son expérience et son savoir-faire, elle vous guidera vers la solution qui convient le mieux à vos difficultés.


Il peut s’agir d’un rituel naturiste qui impliquera le massage. Ce ne sera, bien sûr, pas un modelage ordinaire. Pour vous aider à bien dormir, la professionnelle massera des points précis de votre corps en utilisant des techniques d’acupression.


Cette dernière est une solution naturelle qui tire ses origines de la médecine chinoise traditionnelle. Elle se caractérise par la pression des doigts sur des zones spécifiques du corps. L’objectif est de stimuler les méridiens reliés à différents organes et de faire disparaître les maux qui perturbent le sommeil.


Selon le problème détecté par l’application, il est également possible de choisir un « massage dans le noir ». Ce soin permet à la fois de profiter des bienfaits du toucher et de l’obscurité. Cette dernière contribue à la détente.


De plus, lors des séances de massage avec un professionnel, l’ambiance est adaptée à vos attentes. Il peut utiliser des huiles qui favorisent le confort pour améliorer votre sommeil. Vous pouvez les découvrir à travers ce lien.


Les problèmes de sommeil chroniques constituent un mal qui menace le bien-être de nombreuses personnes de nos jours. Le faible taux de mélatonine, dû à la présence permanente devant les écrans, fait partie des causes de ces troubles. Les solutions numériques ont permis à beaucoup de mieux dormir. Les applications de sommeil et les soins naturistes sont très efficaces pour améliorer la qualité du sommeil.

3 vues
bottom of page